Faisant suite au compte-rendu des diligences effectuées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) pour la migration du plan national de numérotation de huit à dix chiffres, le conseil des ministres en sa séance du 06 mars 2024 a instruit le Ministère du numérique et de la digitalisation à veiller à la bonne exécution de l’opération.
(Cio Mag) – Au Bénin, la gestion du plan national de numérotation relève du l’Arcep. Elle organise la ressource constituée par l’ensemble des numéros et permet d’identifier les points de terminaison fixes ou mobiles des réseaux et services téléphoniques, afin d’acheminer les appels et d’accéder à des ressources internes aux réseaux. En plus, il fixe les conditions de réservation et d’attribution relativement à la numérotation et représente un segment du plan de numérotage mondial défini par l’Union Internationale des Télécommunications.
C’est depuis 2005 que ce plan est passé de six à huit chiffres au Bénin. A en croire le compte-rendu du conseil des ministres, ” l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles financiers et de communications entre machines accroissent les besoins. Il devient donc impérieux de créer de nouvelles disponibilités pour satisfaire les attentes du secteur. “
Suite à une étude qu’elle a réalisée, l’Arcep a déterminé l’approche optimale à mettre en œuvre, et est arrivé à la conclusion de la nécessité d’une migration du plan de numérotation de huit à dix chiffres. ” il est [donc] préconisé que toutes les actions relatives au basculement des réseaux des opérateurs vers le nouveau plan soient mises en œuvre selon le chronogramme communiqué “, poursuit le compte rendu.
Ces actions seront menées par l’Autorité de régulation et les opérateurs, en vue de communiquer et de sensibiliser les utilisateurs des services de communications électroniques.