L’initiative prise par des clubs anglais a emballé d’autres acteurs du football. L’UEFA a annoncé jeudi rejoindre le mouvement.
(Cio Mag) – Les réseaux sociaux au cœur d’un mouvement de protestation ! Ils sont pointés du doigt par des acteurs du football qui dénoncent le racisme en ligne contre des sportifs, notamment footballeurs. Lancée par des instances anglaises du football, le mouvement a reçu ce jeudi l’adhésion de l’union des associations européennes de football, UEFA.
Dans un communiqué publié sur son site, l’UEFA a annoncé qu’elle « restera silencieuse sur ses plateformes ce week-end, à partir de 15h00 (BST) ce vendredi jusqu’à 23h59 BST, lundi 3 mai ». Elle précise qu’il s’agit de « faire preuve de solidarité dans la lutte contre les abus en ligne ». Selon le président de l’UEFA Aleksander Caferin, il est temps que le football prenne position. Il a aussi invité tous les acteurs à porter plainte lors des attaques racistes en ligne.
Le ton du boycott des réseaux sociaux a été donné par l’ancien international français Thierry Henri. Début avril, il a annoncé son retrait de ses plateformes sociales, pour exiger leur régulation. L’ancien champion du monde 98 a fustigé le fait que les réseaux sociaux s’activent à protéger les droits d’auteurs, sans montrer le même engouement pour la lutte contre le racisme en ligne.
Souleyman Tobias