
La Congolaise Nathalie Kienga a été nominée, jeudi 18 septembre, lors des Women In Tech Africa Awards dans la catégorie « Tech diplomatie ».Cette annonce a été faite par l’organisation Women In Tech RDC.
(Cio Mag) – La semaine dernière, Johannesburg, en Afrique du Sud, a accueilli les Women In Tech Africa awards, organisés par Women In Tech South Africa. La cérémonie a célébré les femmes et organisations les plus innovantes du continent dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, parmi lesquelles se trouvait la Congolaise Nathalie Kienga, nominée dans la catégorie « Tech diplomatie ».
« Nouvelle diplomatie numérique »
Responsable de la cybersécurité au cabinet du Président de la République démocratique du Congo et fondatrice de l’Institut africain de cybersécurité et sécurité des infrastructures (I-CSSI), Nathalie Kienga a reçu ce prix en reconnaissance de ses efforts remarquables pour la promotion de la souveraineté technologique, de la cyber-résilience et de l’autonomie stratégique. « C’est la RDC qui rayonne à travers cette distinction. Ce prix souligne l’importance de cette nouvelle diplomatie numérique, qui permet à l’Afrique de faire entendre sa voix », a-t-elle déclaré.
Women In Tech Africa awards est une distinction décernée par le mouvement mondial Women In Tech, qui œuvre pour l’autonomisation, la diversité et l’égalité des sexes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Cette cérémonie célèbre les femmes leaders, innovatrices et entrepreneures du secteur technologique en Afrique.
Elle a pour objectif de mettre en lumière les talents féminins africains dans les STEM, d’encourager davantage de femmes à poursuivre des carrières dans la technologie, et de promouvoir la diversité ainsi que l’inclusion au sein de l’industrie numérique sur le continent.
La finale prévue en novembre
Les lauréates africaines rejoignent les gagnants des autres régions, notamment l’Amérique du Nord et Canada, Amérique latine, Europe et Moyen-Orient pour la grande finale des Global Winners. Elle se tiendra à Paris, en France, le 14 novembre, où seront annoncés les vainqueurs mondiaux dans chaque catégorie.