Proparco et IFC, deux membres de l’Alliance pour l’Entrepreneuriat en Afrique, ont annoncé leur intention de soutenir le développement de Nuru, une start-up qui promeut et exploite des mini-réseaux solaires hybrides urbains en République Démocratique du Congo (RDC).
(Cio Mag) – Dans le cadre de l’alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique, Proparco et IFC ont exprimé leur intention de participer à la levée de fonds de Série B de Nuru. Une démarche qui vise à contribuer au développement de nouveaux modèles décentralisés pour renforcer l’accès à une énergie fiable et durable dans des zones enclavées.
Selon le communiqué de presse de ces entreprises, cette levée de fonds permettra à la start-up congolaise « d’accéder à des capitaux essentiels et contribuera à accélérer la mise en œuvre d’au moins trois projets de développement stratégiques nationaux d’une capacité installée totale de 13,7 MWp » à Goma, Kindu et Bunia, trois villes situées dans l’Est du pays.
Fournir une énergie renouvelable, fiable
« Accroître l’accès à une énergie fiable, propre et abordable », est une priorité pour IFC, a précisé son directeur général Makhtar Diop. « Le soutien que nous apportons à Nuru pour l’entrepreneuriat en Afrique, permettra précisément d’atteindre cet objectif en aidant l’entreprise à développer son modèle pour devenir un acteur important du secteur de l’électricité en RDC », a-t-il ajouté.
Pour Jonathan Shaw, fondateur et Pdg de Nuru, « le soutien d’institutions telles que Proparco, l’IFC, REPP et EAVF est essentiel pour aider Nuru à réaliser sa mission, qui est de fournir une énergie renouvelable, fiable et abordable à 5 millions de personnes en République Démocratique du Congo. »
Un autre soutien d’une start-up basée au Kenya.
A part l’intention de soutenir la start-up congolaise, Proparco a annoncé également un investissement de 6 millions de dollars dans le fonds E3 Low Carbon Economy Fund I « E3 LCEF », basé à Nairobi au Kenya, dans le cadre du premier closing de ce fonds.
En effet, « E3 LCEF » est une initiative qui soutient les entreprises en phase de démarrage « offrant des services décentralisés, intelligents et faiblement émissifs dans toute l’Afrique subsaharienne », poursuit le communiqué. « Nous sommes fiers de soutenir Nuru et E3 LCEF, qui sont d’excellents exemples du type d’investissements que Proparco peut réaliser dans des entreprises innovantes en phase de démarrage, qui peuvent avoir un impact transformationnel sur le continent mais qui ont besoin d’un soutien financier pour passer à l’échelle », a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.