« The Red » est un jeu vidéo créé par le jeune Akilimali Samuel pour sensibiliser les Congolais au patriotisme et dénoncer les tueries perpétrées par les groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
(Cio Mag) – « S’exprimer à travers l’informatique et la programmation », tel est l’objectif du jeune Akilimali Samuel qui s’est lancé dans le développement des jeux vidéo pour divertir et éduquer les Congolais. Informaticien de formation, ce jeune a développé un jeu dénommé « The Red (The rebellion in east DRC) » qui relate la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Démarche patriotique et pédagogique
Jeu de tirs, « The Red » met en évidence un commando, un héros des forces armées de la RDC qui combat les rebelles afin de restaurer la paix. Les affrontements entre l’acteur principal et les forces négatives se déroulent dans l’environnement virtuel qui représente les territoires de la province du nord-kivu. « Le rôle principal du joueur qui est aussi le héros du jeu est de tuer l’ennemi, en tirant sur lui », a déclaré M. Akilimali.
Développé en 2019, ce jeu veut lancer une nouvelle ère dans l’industrie des jeux de vidéos. Il poursuit « une démarche pédagogique et patriotique. Il permet ainsi aux Congolais de s’habituer à l’acculturation numérique et à l’utilisation du jeu vidéo développé leur compatriote. Il les amener aussi à dénoncer les massacres causés par les conflits armés et communautaires », a-t-il ajouté.
Les défis et les perspectives de « The Red »
En effet, la démarche de « The Red » vaut tout son pesant d’or en RDC où le secteur de l’industrie vidéo est inexploité. « Certes le chemin est encore long, mais le développement de ce jeu vidéo est une bonne lancée pour le management de cette industrie culturelle et créative (…) », a confirmé Martin Mumbere, chercheur en sciences informatiques après avoir téléchargé ce jeu vidéo.
Près de quatre ans après son développement, ce jeu vidéo fait face à plusieurs défis, parmi lesquels le manque de tablettes graphiques pour la modélisation des personnages et la motion capture qui capte les mouvements. Pour autant, il connait un retour plutôt positif. « Au moins 3000 téléchargements ont été comptabilisés sur la plateforme www.adisigames.com » par son développeur qui compte lancer sa version mobile incessamment.