Sénégal : bientôt un décret sur les e-déchets

0
857

(CIO Mag) – Rien que par leur ampleur dans le monde, les déchets électriques, électroniques et électroménagers constituent une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Le directeur général de l’ADIE parle de 50 millions de tonnes dans le monde, dont plus de la moitié atterrissent dans les pays en voie de développement. D’oû projet de décret en préparation par Dakar pour « encadrer » le secteur, à en croire le secrétaire général du ministère de l’économie numérique et des télécommunications.

« Le projet de décret qui est aujourd’hui partagé par les acteurs visent tout simplement à renforcer la protection de l’environnement, mais également la protection des personnes en contact avec les déchets en question. Comme vous le savez, le développement du numérique qui est très fulgurant, impose aujourd’hui des règles strictes de protection des populations par rapport à l’utilisation de ces objets », a rassuré Yéro Oumar Diallo.

L’atelier d’échange et de partage organisé par l’Agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal, mardi 30 juillet à Dakar, en partenariat avec l’Institut mondial pour la croissance, implique plusieurs autres acteurs que sont le ministère de l’environnement, le ministère de l’hygiène publique, notamment. Le secrétaire général du ministère de l’économie numérique promet que les échanges en cours pour la validation du décret seront conduits en « mode fast track », conformément à la directive présidentielle.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here