Sénégal : démarches administratives, un portail en ligne pour surmonter les contraintes 

0
608

(CIO MAG) – www.service-public.gouv.sn c’est le nom du portail. Il fournit des renseignements nécessaires sur les démarches administratives pour les citoyens et offre également la possibilité de redirection vers d’autres sites pour la recherche d’informations ou des inscriptions sur les concours de l’Etat. Les services publics pourront ainsi répondre efficacement et dans les meilleurs délais aux préoccupations et attentes des citoyens.

Une vitrine pour l’Administration 

Le portail propose à ce jour des informations sur près de 700 démarches administratives et des renseignements relatifs aux objectifs et aux publics concernés, aux différentes étapes de la procédure, aux pièces à fournir, à l’identification des lieux et horaires d’ouverture des services compétents, au délai normal de délivrance des pièces, au prix de chaque démarche, aux textes juridiques de référence entre autres services.

Dans le portail, les utilisateurs ont la possibilité de télécharger des documents-types, formulaires ou modèles de lettres, de certificats, d’attestations.

L’objectif principal de ce portail rapporte un communiqué de la direction de la communication de l’ADIE, est de « rendre accessible une information administrative simple, fiable et interactive avec la possibilité d’exécuter des démarches en ligne ».

Il dispose à ce jour quatre espaces qui présentent chacun des cibles et des objectifs différents.

Espace Particulier : Cette rubrique est consacrée à l’ensemble des procédures administratives qu’un citoyen a à faire au niveau de l’Administration.

Espace professionnel : Il concerne beaucoup plus ceux qui interviennent dans le cadre des entreprises, des PME, des associations et autres.

Espace Télé-procédures administratives : On y trouve un certain nombre de télé-procédures qui permettent aux citoyens de faire leurs démarches administratives en ligne et à l’Administration d’être beaucoup plus performante dans la délivrance du service public.

Espace e-citoyen : il vise à impliquer davantage les citoyens à travers une démarche inclusive qui leur permet de participer à la modernisation de l’Administration en proposant des idées d’améliorations pertinentes, de faire des sondages ou de lancer des pétitions pour la bonne marche du pays.
Ainsi, le portail service public offre aux citoyens la possibilité d’économiser des déplacements, de mieux connaître leurs droits et leurs obligations.

Les agents publics des services centraux, des services déconcentrés et les élus locaux peuvent aussi y trouver les informations administratives, les textes de référence ou les formulaires dont ils ne disposent pas toujours, surtout hors de Dakar.

Aujourd’hui le portail enregistre près de 2000 visiteurs par jour et pas moins de 15 requêtes par semaine qui sont traitées de concert avec le réseau des correspondants établis dans les ministères.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here