Sénégal : la startup Diotali digitalise les attestations d’assurance automobile

Après les permis de conduire, le Sénégal digitalise les assurances dans le secteur du transport. L’œuvre est de la startup Diotali.

La percée du digital se poursuit au Sénégal. La startup Diotali vient de lancer avec l’Association des assureurs du Sénégal (AAS), une plateforme de digitalisation et de dématérialisation des attestations d’assurance automobile pour permettre une plus grande transparence et une diligence dans le traitement des dossiers de sinistres.

Selon un communiqué, cette plateforme garantira la rapidité dans le règlement des sinistres, ainsi que la transparence, la traçabilité et la fiabilité des transactions tout au long du processus de contractualisation : la souscription, le paiement, le renouvellement. D’après Oumou Niang Touré, la présidente de l’AAS, pour rattraper le retard des compagnies d’assurance dans le domaine de la dématérialisation des procédures, il était important de trouver des solutions nouvelles dans un contexte dernièrement marqué par la crise du Covid 19, du confinement et du télétravail. 

« La digitalisation de l’assurance automobile est une nouvelle contribution du secteur des assurances à la satisfaction des clients, au renforcement de la sécurité routière, à la sécurisation des ressources de l’État, à la mobilité et au développement durable », a-t-elle indiqué. En plus d’un gain de temps pour les assurés, l’outil permettra aussi aux éléments des forces de sécurité préposés à la circulation lors des contrôles de la responsabilité civile obligatoire, d’être plus efficaces si l’on en croit les acteurs. 

Ainsi donc, après la digitalisation, depuis 2018, du permis de conduire et de la carte grise, il manquait celle des assurances. Selon le directeur général des Transports terrestres, Valdiodio Ndiaye, cette trouvaille répond à une demande des acteurs du secteur routier.

Mamadou Diop

Correspondant au Sénégal

View All Posts