Sénégal : l’ADIE connecte le COUD de l’UCAD

0
1763
Cheikh Bakhoum, DG ADIE (à gauche) et Abdoulaye Sow, directeur du COUD.

(CIO Mag) – Entre l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), c’est une vraie histoire de partenariat qui commence. Les deux structures gouvernementales viennent de signer une convention qui permettra désormais aux étudiants de Dakar d’accéder à du WIFI de haut débit. L’enveloppe dégagée par les services de Cheikh Bakhoum d’un montant de 500 millions de francs CFA entend couvrir le campus universitaire d’un WIFI de haut débit avec un accès à différents services via Internet.

« Le COUD abrite le plus grand campus universitaire du Sénégal avec une population d’environ 100 mille étudiants », a expliqué le directeur général de l’ADIE lors de cérémonie officielle qui a réuni le monde universitaire. Cheikh Bakhoum selon qui l’ADIE a déployé « 65 Acess Point pouvant couvrir simultanément 25.000 connexions », assure que l’agence qu’il dirige s’engage à réslument à mettre au point un « WIFI permanent » dans un « campus connecté ». Mieux, Monsieur Bakhoum a fait part de son rêve de voir le campus de l’Université Cheikh Anta Diop devenir le « berceau de plusieurs start-up » au Sénégal.

Un projet qui vient surtout matérialiser l’attention du gouvernement pour les étudiants, de l’avis du directeur du COUD. Abdoulaye Sow, nouvellement nommé en remplacement de Cheikh Oumar Hane devenu ministre de l’enseignement supérieur, estime que c’est « un effort considérable de l’Etat, à travers l’ADIE ». Par conséquent, « nous devons mériter cet investissement en le sauvegardant et en amplifiant ses effets », prévient le maître des lieux, faisant allusion à la fâcheuse habitude des étudiants de s’attaquer aux infrastructures qu’ils épargnent rarement lors de leurs mouvements d’humeur.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here