(CIO MAG) – C’est ce lundi 10 septembre 2018 que la nouvelle équipe du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) dirigée par Babacar Diagne est officiellement installée. M.Diagne ancien directeur général de la RTS, a remplacé Babacar Touré ancien patron du groupe Sud communication. Huit autres membres du Cnra nommés par décret vont prendre eux aussi fonction.
Le travail de cette équipe très attendu par les acteurs des médias. Fatima Diop journaliste au groupe D-Media sur les ondes de la Radio Futur Media, une station privée de Dakar, est d’avis qu’il faut « une régulation équitable du secteur, un traitement équitable et plus de rigueur face aux manquements notés dans le secteur ».
Dans un entretien récent accordé à l’Agence de Presse sénégalaise, Babacar Diagne a exprimé sa volonté de rencontrer tous les acteurs des médias et les leaders d’opinion pour trouver ensemble des solutions aux dérives et manquements notés dans le paysage médiatique sénégalais.
« Le constat il est fait. Il est réel. Il y a énormément de choses à améliorer et on va le faire ensemble. Je vais voir les différents acteurs, les patrons des chaines, la société civile, les chefs coutumiers et des vecteurs d’opinions. Nous partageons tous ce paysage audiovisuel et nous savons l’impact que ça peut avoir sur notre jeunesse en termes de valeur », a soutenu le président du CNRA devant les journalistes de l’Agence de presse sénégalaise.
Parcours du président du CNRA
Babacar Diagne est Diplômé de l’Ecole de journalisme de Lille, en France. il a été agent, puis directeur de la RTS, en 2006 qu’il a quitté en 2012 avec l’arrivée du régime qui l’a nommé ambassadeur du Sénégal en Gambie. En 2014, il rejoint Washington et devient ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique.
Joe Marone, Dakar