(CIO Mag) – La Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), à travers un communiqué, a annoncé la mise en place d’un centre d’appel et d’information destiné à renseigner les citoyens sur la disponibilité de leur carte d’identité biométrique CEDEAO. Ainsi, il est demandé au citoyen d’appeler au 800-00-2017, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 17h, précise le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Le communiqué indique que le citoyen devra alors fournir à l’opérateur des informations relatives aux numéros de son ancienne carte d’identité nationale, de sa carte d’électeur et du récépissé d’inscription, etc. Après vérification, l’opérateur pourra l’informer de la disponibilité de sa nouvelle carte d’identité, du lieu de retrait et le numéro de box contenant le document
Cette décision très attendue, devra permettre de réduire les difficultés. Depuis plusieurs jours, les citoyens ont déploré la situation. Beaucoup de personnes ont effectué les démarches pour avoir cette nouvelle carte mais l’accès pose toujours problème. Le Président Macky Sall a fixé à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), un objectif d’inscrire, d’ici aux Législatives de juin 2017, au moins 4 millions d’électeurs, en 5 mois. Du diagnostic fait de la situation actuelle, après le lancement de ce processus par le Président Sall, il ressort que la disponibilité de ces documents se heurte à des contraintes. La Daf avait projeté d’inscrire 6 900 000 électeurs en fin avril 2017. Autant la projection est rassurante du fait de ses chiffres reluisants, autant la réalité sur le terrain laisse place aux craintes, quant à l’atteinte de cet l’objectif majeur. En plus du nombre insuffisant des commissions, des pannes de machines ont été relevées dans les régions.
Joe Marone, Dakar