Symposium FIRST & AfricaCERT 2024 : le Bénin démontre son savoir-faire en cybersécurité

Photo d’ensemble des participants au Symposium FIRST & AfricaCERT 2024

Le Symposium FIRST & AfricaCERT 2024 : Afrique et Régions Arabes, à l’initiative d’AfricaCERT et de FIRST, s’est déroulé du 26 au 28 novembre à Livingstone, en Zambie. Il a connu la participation de l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique du Bénin, le bjCSIRT, qui a fait échos à son savoir-faire en matière de cybersécurité.

(Cio Mag) – Evénement majeur destiné aux membres des FIRST et des CSIRT des régions africaines et arabes, le symposium FIRST et AfricaCERT 2024 a permis aux CSIRT desdites régions d’interagir autour des sujets d’actualité liés à la gestion des CSIRT, mais aussi à l’amélioration des capacités de réponse aux incidents.

Les deux premiers jours de travaux ont servi de conférences et d’ateliers de renforcement de capacités autour de la réponse aux incidents ; et de la mise en place d’un honeypot pour la collecte et l’analyse des TTPs provenant d’acteurs malveillants.

A travers son bjCSIRT, le Bénin a pris une part active aux travaux. Il a animé une session sur la détection des attaques sur Active Directory à l’aide du SIEM (Security Information and Event Management) ELK. Cette prise de parole a permis d’exposer les principales techniques de post-exploitation employées que mettent en œuvre les acteurs malveillants, de même que les approches stratégiques permettant d’identifier ces attaques grâce à l’intégration et à l’exploitation des capacités d’ELK.

Les membres du bjCSIRT au Symposium FIRST & AfricaCERT 2024

Après cette session, le Bénin s’est également illustré à travers l’organisation du NextGeninCyber CTF, une compétition de type capture the flag à l’instar du HackerLab dont les sept éditions successives ont permis aux équipes du Bénin d’acquérir de solides expériences qu’elles capitalisent au niveau régional.

La compétition a réuni plusieurs participants originaires des pays de la SADC (Southern African Development Community) qui se sont affrontés pendant 36h sur les défis techniques dans diverses catégories : Forensics, Reverse, Pwn, Cryptographie et Web.

Cette épreuve a révélé les talents de la région de la SADC dans le domaine de la cybersécurité.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest