Tansformer l’air en eau, l’invention futuriste d’ingénieurs tunisiens

  • Par CIO MAG
  • 7 juillet 2022
  • 0
  • 404 Vues

Iheb Tirki, l’un des ingénieurs à l’origine de la machine créatrice de rosée, le 15 juin 2022 au salon VivaTech. © Léopold picot

Alors que le réchauffement climatique raréfie les ressources en eau potable, des ingénieurs tunisiens ont présenté à Vivatech, le salon de l’innovation technologique français, une machine capable de transformer l’air sec en eau.

En entrant dans le salon Vivatech, le 17 juin 2022, porte de Versailles à Paris, les visiteurs tombent tout de suite sur un drôle d’objet évoquant un robot soigneur sorti tout droit de Star Wars ou de Wall-E, le célèbre film Pixar.

Une forme d’œuf, toute blanche, avec un robinet et un petit écran tactile. Sur le dessus, une sorte de petite cheminée, qui laissait entendre un léger ronflement. Tout sourire, Iheb Triki, l’un des deux fondateurs de la société Kumulus attend à côté de sa création. C’est un générateur de rosée : un objet capable de transformer l’air sec en eau.

Successions de filtres

Le fonctionnement est simple. C’est une succession de filtres, précise Iheb. « L’air est filtré contre les particules en premier lieu. Après, cet air-là rentre dans la chambre froide. C’est là que le phénomène de la rosée a lieu. L’air continue ensuite son chemin. L’eau qui a été créée via le phénomène de rosée passe par un filtre contre les particules et deuxième filtre contre les bactéries avant d’être minéralisée puis stockée. » L’appareil électrique est fabriqué en grande partie avec….. (Lire la suite ici sur RFI.FR)