Le Groupe Sonatel réalise pour l’exercice 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 1 620,7 milliards FCFA en croissance de 11,4%, une croissance tirée par les marchés Grand Public et Entreprises dans ses 5 pays de présence.
(Cio Mag) – Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone), passe de 1 455 milliards de Fcfa en 2022 à 1620,7 milliards de Fcfa en 2023. Dans un communiqué, le groupe dit avoir réalisé de belles performances pour l’exercice 2023 et avoir atteint ses objectifs grâce à des investissements importants pour soutenir les besoins croissants des clients dans un contexte volatile, marqué par le renforcement de l’intensité concurrentielle et des défis socio-économiques. Cette réussite lui permet de consolider sa position de leader dans chacun de ses marchés. Sonatel renforce également sa contribution au développement avec près de 1000 milliards reversés aux économies des pays de présence. « L’année 2023 a été marquée par l’expansion des activités Mobiles, Orange Money et Très Haut Débit sur tous les marchés (Grand public et Entreprises) et dans tous les pays. La bonne dynamique commerciale, appuyée par une animation marketing intense et l’appui d’un réseau de distribution digitalisé a été un levier déterminant pour réaliser cette performance », indique le document.
La même source précise que la base clients Fixe, Mobile et Internet croit de +6% par rapport à 2022 et atteint 41,1 millions grâce à la poursuite d’une bonne dynamique de recrutements mobiles dans tous les pays et principalement en Guinée, au Sénégal, et au Mali.
Le nombre de clients Data mobiles actifs du Groupe s’élève à 19,1 millions soit une hausse de +10,1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14,4 millions de clients en augmentation de +35,5% par rapport à 2022. Cette solide performance est favorisée par le renforcement du déploiement du très haut débit (4G/4G+). L’ambition du Groupe Sonatel d’offrir des réseaux mobiles full 4G dans tous ses pays de présence est déjà une réalité au Sénégal et au Mali.
La base de clients Orange Money atteint 31,6 millions de clients en progression de +19,8%
La base de clients Orange Money atteint 31,6 millions de clients en progression de +19,8% par rapport à 2022 grâce à la diversification du portefeuille des offres et les réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays.
Par ailleurs, le Groupe dit avoir investi 34 milliards Fcfa au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très Haut Débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises.
Le Groupe Sonatel contribue à la transformation digitale des économies en facilitant l’inclusion numérique et en mettant à la disposition des entrepreneurs et des startups ses principaux assets APIs mobile et Orange Money. Le Lancement de notre nouvelle application Maxit s’intègre parfaitement dans cet état d’esprit. Elle est disponible pour tous les usagers quels que soient leurs opérateurs mobile et fintech d’origine. Maxit a déjà été adoptée par plus de 3 millions d’utilisateurs au Sénégal et au Mali. Elle sera disponible dans tous nos autres pays de présence avant la fin du premier semestre 2024.
Tous ces investissements ont été possibles grâce à la mobilisation d’une enveloppe globale de 253,5 milliards Fcfa à l’échelle du Groupe Sonatel. Ces investissements qui représentent 15,6% du chiffre d’affaires, répondent aux besoins de diversification et d’enrichissement des offres aux clients et sont une contribution majeure à l’aménagement numérique des territoires pour faciliter l’accès à internet haut débit des ménages et l’inclusion numérique des populations.