Téléphonie mobile : Google retire la licence Android à Huawei

0
1601

(Cio Mag) – Le constructeur chinois de la téléphonie mobile s’est vu révoqué la licence Android pour ses mobiles. Une décision du géant américain Google qui, dit la firme de Mountain View, est dictée par une directive de l’administration Trump. C’est simplement un nouveau coup dur pour le géant chinois dont les produits sont interdits aux Etats-Unis, toujours accusé de traiter avec le gouvernement chinois. La traque de Washington est fondée sur des risques de sécurité que représenteraient les équipements mobiles de Huawei.

Cette rupture entre Google et Huawei a vite fait le tour du monde comme une trainée de poudre. Et pour cause, les mobiles Huawei sont utilisés partout. Ce sont des millions d’utilisateurs qui pourraient être affectés par cette décision de Google. Même si la firme américaine n’interdit pas à Huawei d’utiliser ses services open source ; et en attendant que le géant chinois ne trouve son propre système d’exploitation ; les mises à jour des services embarqués sur les terminaux en circulation pourraient être impossibles. Cependant, en Chine, c’est un non-événement. La plupart des applications Google y sont depuis interdites.

Le bras de fer commercial entre Washington et Pékin va-t-il fragiliser Huawei ? Le numéro deux mondial du téléphone mobile doit très prochainement donner une réponse à cette nouvelle ‘’sanction’’ américaine.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here