Le gouvernement togolais a adopté en Conseil des ministres ce mercredi un décret portant numérisation des moyens de paiement de l’Administration. Il ouvre la voie à une meilleure accessibilité des services de l’Etat.
(Cio Mag) – L’administration togolaise, avec ce décret, devra intégrer de nouveaux moyens de payement. Ils seront essentiellement digitalisés. Le but, c’est de faciliter les paiements à distance pour des services de l’Etat. Ainsi donc, les actes et services administratifs peuvent être effectués à distance avec le payement en ligne, par mobile money, ou encore par carte bancaire.
Le décret adopté ce 24 mars par le conseil des ministres insiste sur la protection des données à caractère personnel des usagers par l’administration publique.
Dans ses transactions financières, l’Etat devra privilégier ces nouveaux moyens de paiement. Ils permettront, espère le gouvernement, « d’améliorer significativement et de manière rapide la bancarisation et l’inclusion financière ». Au-delà, la digitalisation des moyens de paiement de l’Etat va aider à lutter contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, précise le gouvernement.
Décembre 2019, le trésor public avait annoncé la digitalisation de tous les moyens de paiement pour 2020. Il avait été prévu la refonte de tout le système d’information du trésor public.
Lire aussi ▶ Togo : le Trésor public veut digitaliser tous les moyens de payement
Dans quelques semaines, le Togo devrait officialiser d’autres services à distance comme la délivrance du casier judiciaire. L’adoption des paiements à distance vient donc appuyer le processus de transformation digitale de l’administration togolaise.
Souleyman Tobias, Lomé