Togo – Cybersécurité : le projet de loi adopté en conseil des ministres

(Cio Mag) – Le gouvernement togolais a adopté, en fin de semaine, le projet de loi relatif à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité. C’est l’un des projets clés sur lequel travail le ministère des Postes et de l’Economie numérique depuis de nombreux mois. La loi, une fois votée par le parlement, permettra au Togo de disposer d’un arsenal juridique adapté aux réalités de l’ère numérique. Le texte se veut, selon le conseil des ministres, « une adaptation du système pénal national, au moyen d’une modernisation des incriminations du droit pénal classique et d’un réaménagement des instruments procéduraux au regard des exigences de l’environnement numérique ».

Au titre de cette loi, la création de l’Agence nationale de la cybersécurité est approuvée. C’est elle qui devra se charger de l’application effective des orientations, des mesures stratégiques et juridiques en matière de cybersécurité au Togo. Aussi, sera-t-il créé, un fonds de soutien à la cybersécurité.

En avril 2018, le ministère des Postes et de l’Economie numérique a lancé un processus de constitution de l’équipe d’un CERT-Computer Emergency Response Team-. Il ne reste qu’une seule étape donc à franchir, le vote du texte au parlement.

Avril 2018, le ministère des Postes et de l’Economie numérique avait lancé un processus de constitution de l’équipe d’un CERT-Computer Emergency Response Team-. Il ne reste qu’une seule étape donc à franchir,le vote du texte au parlement. Afin d’amener l’écosystème numérique togolais à prendre conscience des enjeux de la cybersécurité et partager avec les acteurs les bonnes pratiques, la troisième édition de l’IT Forum, organisée par Cio Mag en collaboration avec le ministère des Postes et de l’Economie numérique portait justement sur le thème : « Cyber sécurité : Créer, promouvoir un environnement numérique de confiance au Togo ».

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here