Togo : la GIZ initie une cartographie des acteurs du numérique

Quelle dynamique et quelle valeur ajoutée produisent des acteurs de l’écosystème numérique au Togo ? C’est la question à laquelle souhaite répondre l’agence allemande de coopération internationale GIZ. Elle lance une consultation en ligne afin d’établir une cartographie du secteur.

(Cio mag) – Dans l’exposé des motifs, la GIZ explique la démarche par la nécessité d’avoir « une meilleure compréhension de la dynamique de création de valeur par les startups et PME du digital ». L’enquête lancée par l’organisation lui permettra d’avoir des idées précises sur le rôle des incubateurs dans le développement des acteurs du numérique.

La cartographie du numérique au Togo va recenser les acteurs intervenant dans plusieurs domaines comme : les équipementiers télécoms et informatiques, les sociétés fournissant des processeurs et semi-conducteurs ; ceux dans offrant les services internet, réseaux mobiles, média en ligne, paiement mobile, IoT, blockchains, l’IA, l’analyse de données, la robotique, la cybersécurité, l’e-commerce, l’impression 3D, les services infonuagiques (cloud)…

Au terme de son enquête, la GIZ espère que la cartographie des acteurs favorisera une meilleure compréhension du secteur. De ce fait, les investisseurs, le gouvernement et autres acteurs pourront mieux interagir avec les acteurs pour un développement de l’écosystème des entreprises du numérique. L’Agence allemande de coopération internationale annonce des recommandations et propositions pour « soutenir les startups et PME d’une part et renforcer les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat numérique d’autre part ».

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts