Togo : la région centrale ouvre son 1er incubateur

0
1890
Sokodé Tech Entrepreneur. Les couloirs de l'incubateur déjà animés.

(CIO Mag) – La ville de Sokodé au Togo a accueilli, début février, le 1er incubateur de la région centrale. ‘’Sokodé Tech Entrepreneur’’ est un espace d’innovation installé au cœur de la ville. Implanté sur près de 600m2 , le centre incubateur veut stimuler l’émergence des projets innovants. A l’origine du projet, trois jeunes entrepreneurs togolais Abdel Adoyi, ingénieur télécom, Oureya Tchagodomou, chef projet en systèmes d’information, et Jean du Christ Ali, entrepreneur Tech et co-fondateur de Maji. A eux trois, ils ambitionnent de faire de la ville de Sokodé dans les dix prochaines années, un hub technologique qui participe au développement des populations de la région et partant du pays.

Mais pour les promoteurs de Sokodé Tech Entrepreneurs, il n’est pas question de faire de l’incubateur un centre uniquement réservés aux geeks chevronnés. L’espace est alors ouvert à tous les porteurs de projets innovants dans le secteur, des projets à valeur ajoutée dans tous les secteurs : l’agriculture, l’artisanat et le numérique notamment. L’idée est d’accompagner les projets susceptibles d’impacter les communautés. Ceci, à travers des programmes de mentorat, de mise en relation, d’incubation et de recherche de financement.

Dans l’axe 1 du plan national de développement, le gouvernement togolais affiche sa volonté de faire du pays un hub logistique de services. Pour Jean du Christ Ali, « le PND est un programme très ambitieux et l’axe 1 est stratégique d’autant qu’il permet non seulement de générer de la croissance, mais aussi de créer des emplois pour les jeunes ». L’incubateur de Sokodé s’inscrit dans cette logique pour faire de cette ville un pôle d’excellence. Ainsi donc, « la vision de Sokodé Tech Entrepreneur, c’est de former les jeunes dans le domaine du numérique, faire émerger des startups qui puissent devenir de véritables entreprises viables », confie Jean du Christ Ali.

Sokodé Tech Entrepreneur incube quatre projets pour le début de ses activités : Suisco (edutech), Yoom (agribusiness), Midounoo (foodtech) et Relika (fintech).

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here