Au Togo, il n’est pas rare de se faire réveiller, en pleine nuit, par des SMS à caractère publicitaire ou commercial, comme tout au long de la journée, et de manière répétitive pour les mêmes types de contenus. Après avoir imposé aux opérateurs télécoms de permettre aux abonnés de refuser ces messages, le régulateur vient de mettre en place un code unique qui devrait rendre aux consommateurs la possibilité d’exercer leur droit de refuser ce type de communication.
(Cio mag) – Opérationnel depuis fin janvier, le code *801# est valable pour les deux réseaux et permet de désactiver la réception des messages à caractère publicitaire ou commercial, soit en bloc, soit par catégorie. Le consommateur des services de communication électronique au Togo peut, à tout moment et lorsqu’il le souhaite, réactiver ces messages, également en bloc ou par catégorie.
Cette liberté des consommateurs était jusqu’ici entravée par les opérateurs, dont les pratiques d’envoi de SMS promotionnels, de manière intempestive, agacent les abonnés. Ce constat persistait malgré l’obligation qui leur avait été faite de mettre en place des dispositifs permettant aux abonnés de désactiver ces messages indésirés. En juillet 2022, sous la contrainte de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Togocom et Moov Africa Togo avaient respectivement mis en place les codes 1027# et 1003#. Cependant, les consommateurs ont continué à être “harcelés” par les messages intempestifs. « Ainsi, face aux plaintes de plus en plus nombreuses des consommateurs, l’ARCEP a décidé de mettre en place un code unique *801# commun aux clients des deux opérateurs », indique le régulateur togolais.
C’est une alternative désormais offerte aux abonnés afin de leur permettre de contourner les dispositifs peu efficaces des opérateurs. La nouvelle mesure de l’ARCEP est accueillie favorablement par les consommateurs. De plus en plus attentifs à la régulation du secteur, les consommateurs togolais semblent prendre davantage conscience de leur rôle en s’exprimant ouvertement sur les services proposés par les opérateurs.
Soulagement
La mise en place du code *801# est une avancée considérable, estime la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT). L’Association Togolaise des Consommateurs salue, elle aussi, l’initiative du régulateur. Régulièrement saisies par les consommateurs, ces associations remontent les plaintes des abonnés à l’Autorité de régulation. Dr Emmanuel Sogadji, président de la LCT, joint par Cio mag se dit plus rassuré. « Le système, étant mis en place par l’ARCEP elle-même, sera plus fiable », a-t-il confié, avant d’inviter les consommateurs à user du droit que le *801# leur garantit désormais. Occasion pour l’ATC d’inviter les consommateurs à s’informer sur leurs droits et devoirs. « Dans le cadre espèce, notre devoir en tant que consommateurs, c’est de nous informer afin de mieux connaître nos droits et en jouir », a insisté Benetti Gagalo, président de l’ATC. Dans un message de sensibilisation publié ce 3 février, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a fustigé, de son côté, l’envoi de ses « messages indésirables » à caractère commercial ou publicitaire qui, selon le Mouvement dirigé par le Pasteur Edoh Komi, « ont souvent bourré les téléphones, empêchant les consommateurs d’accéder aux vrais messages auxquels ils s’attendent.» Le MMLK est « satisfait de cette initiative de l’ARCEP qui vient répondre aux préoccupations majeures des consommateurs depuis quelques années», a déclaré le président du Mouvement.