« Elfirma.dz » est un nouveau site web en Algérie pour la vente des produits agricoles directement du producteur aux consommateurs. Il est lancé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
(Cio Mag) – La mission de « Elfirma.dz » est double : assurer l’approvisionnement du marché en produits frais de bonne qualité à des prix raisonnables, afin de lutter ainsi contre la spéculation, en donnant plus de visibilité aux agriculteurs et aux producteurs qui souhaitent commercialiser leurs produits sans intermédiaire.
Selon le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), Mohammed Kharroubi, cette nouvelle plateforme est dotée d’une base de données stockant des informations sur 300 points de ventes publics ainsi que 200 points de ventes privés et exploitations agricoles à travers diverses wilayas du pays.
La plateforme permettra au citoyen de localiser, via une carte géographique, les producteurs et les points de vente les plus proches de son domicile, les informations les concernant (nom, téléphone, adresses) ainsi que les produits disponibles sur ces marchés.
Les produits mis sur le marché dans les points de vente sont : les fruits et légumes, les viandes rouges, et les viandes blanches ainsi que le lait et les produits laitiers.
En outre, un formulaire électronique a été mis en place de sorte à permettre à n’importe quel opérateur ou producteur d’intégrer la plateforme selon des conditions définies par les concepteurs du site.
Zakaria Gallouch