Le monde professionnel poursuit sa mue numérique et les organisations doivent relever un impératif stratégique en réussissant leur transformation digitale tout en plaçant l’humain au centre. C’est dans ce contexte que s’est tenu le webinaire, ce jeudi 10 décembre, organisé par Kaydan Technology, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des organisations et institutions dans leur transformation digitale, en collaboration avec ses partenaires.
(Cio Mag) – « Les alliés de la transformation digitale pérenne : duo Directeurs des Systèmes d’Information & Directeurs des Ressources Humaines, levier de performance, d’agilité et de transformation » était au centre de ce rendez-vous d’échanges qui a réuni plusieurs experts.
En ouvrant le webinaire, Didier Kla, directeur général de Kaydan Technology et modérateur de la rencontre, a posé le cadre de l’événement en soulignant d’emblée que l’avenir appartient aux organisations capables de « faire bon usage de la technologie, tout en gardant l’humain comme boussole ».
L’humain au cœur de l’innovation technologique
Au cœur des échanges, une conviction s’est largement dégagée : la transformation digitale ne peut aboutir sans une collaboration étroite entre les systèmes d’information et les ressources humaines. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de maintenir un équilibre solide entre l’innovation technologique et l’accompagnement humain.
C’est dans ce sens que Moussa Koné, CEO d’EIS Conseil, une structure spécialisée en stratégie numérique, innovation technologique, cybersécurité et cloud computing a rappelé que la performance repose sur cet équilibre essentiel. « S’il n’y a pas d’équilibre entre l’humain et la technologie, la performance de l’entreprise ne fonctionnera pas. Le digital crée la valeur, l’humain garantit la réussite. »
La nécessité d’une synergie
Sur le rôle clé des ressources humaines dans la transformation digitale, Moussa Dembélé, directeur général de CGR Consulting, une société de conseil spécialisée dans le management du capital humain et la gestion des risques opérationnels, basée en Côte d’Ivoire a rappelé que l’innovation technologique, à elle seule, ne suffit pas pour garantir la réussite d’un projet de transformation. « La synergie SI–RH n’est plus négociable. Elle s’impose à toutes les entreprises. Il faut éviter de confondre technologie et transformation », insiste-t-il.
Dans cette même logique, il a souligné que cette réussite dépend également du niveau de maturité des organisations et de leur capacité à accompagner le changement. « Un SI, une gouvernance et un accompagnement RH adaptés garantissent une transformation réussie », ajoute-t-il.
Agilité et stratégie de l’organisation
Pour sa part, Nazim Rahim, également de CGR Consulting, a insisté sur le rôle stratégique des ressources humaines dans la conduite du changement. Pour lui, les fondations de toute transformation solide reposent sur « la mesure et le pilotage, la collaboration et la communication, ainsi que l’innovation et l’expérimentation ».
Ainsi, pour tirer pleinement parti des innovations technologiques, il est indispensable de placer l’accompagnement humain au cœur de la stratégie. Il rappelle que la technologie ne déploie son plein potentiel que lorsqu’elle est intégrée avec un appui humain fort : « L’accompagnement humain est essentiel. C’est lui qui permet à la technologie d’apporter une véritable valeur. »
Notons que ce webinaire a également permis de dégager les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour instaurer une transformation digitale durable, alliant innovation, agilité et cohérence avec la stratégie de l’organisation.





