(CIO Mag) – Western Union, chef de file mondial des transferts d’argent et des échanges de devises internationaux pour les particuliers et les entreprises, a annoncé, jeudi 6 juin 2019, un accord avec Visa, leader mondial des paiements numériques, pour le déploiement de Visa Direct, la plateforme de paiements « push » en temps réel de Visa. Ce qui permettra à Western Union d’accélérer et rendre transparent le processus de transfert d’argent dans le monde entier et d’offrir aux clients un service de paiement par carte.
Avec 800 millions de transactions traitées en 2018 à travers 550 000 agences réparties dans plus de 200 pays et territoires, le processus de transfert est rendu difficile et complexe, en raison de « méthodes obsolètes, inefficientes et coûteuses », explique le communiqué de presse. Il est parfois fréquent pour des utilisateurs d’attendre plusieurs jours avant de recevoir l’argent. 85 % de toutes les transactions se faisant toujours en espèces ou dans une autre devise physique.
D’où l’ambition de Western Union de développer et investir dans de nouveaux moyens d’envoyer de l’argent via des canaux numériques et mobiles, afin d’apporter « rapidité, simplicité et transparence aux paiements internationaux ». Aussi, cette nouvelle collaboration entre Visa et Western Union vise à moderniser la circulation des fonds à l’échelle mondiale et accélérer les transferts de fonds internationaux.
Pour Jean Claude Farah, vice-président exécutif chez Western Union qui gère le plus grand réseau de vente au détail par transfert d’argent, cet accord représente une étape clé pour le réseau de transfert de fonds de compte à compte, combinant le meilleur des capacités transfrontalières de Visa et de Western Union pour permettre une plateforme de paiement de classe mondiale. « Cette collaboration permet à nos clients de disposer d’une plateforme rapide, conviviale et fiable pour envoyer des fonds à des milliards de comptes éligibles à travers le monde », a-t-il déclaré.
« Travaillant en collaboration, Visa Direct et Western Union prévoient de déployer à grande échelle un système de paiements transfrontaliers en temps réel destiné aux entreprises et aux consommateurs dans plus de 200 pays et territoires dans plus de 130 devises », a ajouté Bill Sheley, responsable mondial des paiements « push » chez Visa.