WhatsApp renforce les options de la messagerie éphémère

L’application de messagerie a dévoilé ce 6 décembre de nouvelles fonctionnalités pour les messages éphémères. Il s’agit de renforcer la confidentialité, explique WhatsApp, une des plateformes de Méta.

(Cio mag) – « Tous les messages n’ont pas besoin de rester éternellement », a commenté Mark Zuckerberg le patron de Méta sur compte Facebook. Lundi 6 décembre, les équipes de WhatsApp ont annoncé de nouvelles solutions pour faire disparaître les conversations dans l’application. Ce qui était possible durant sept (7) jours l’est désormais pour 24 heures, 7 ou 90 jours après l’envoi d’un message.

WhatsApp laisse donc le choix aux utilisateurs de paramétrer la fonctionnalité selon leur besoin. Mais elle prévient : il ne s’agit pas d’une garantie totale. Car, même paramétrer pour disparaître au bout d’un temps, les messages peuvent toujours être visibles dans des conditions précises. Dans un article sur son blog, ces conditions sont précisées :

  • si le destinataire n’ouvre pas WhatsApp pendant la période de 24 heures, 7 jours ou 90 jours, le message disparaîtra de la discussion. Cependant, un aperçu du message pourrait être affiché dans les notifications jusqu’à ce que WhatsApp soit ouvert.
  • lorsque vous répondez à un message, le message initial est cité. Si vous répondez à un message éphémère, le texte cité pourrait rester dans la discussion après le délai sélectionné.
  • si un message éphémère est transféré dans une discussion où les messages éphémères sont désactivés, le message ne disparaîtra pas de la discussion dans laquelle il a été transféré.
  • si une sauvegarde est créée avant la disparition d’un message éphémère, ce message sera inclus dans la sauvegarde. Les messages éphémères seront supprimés lorsque la sauvegarde sera restaurée.

De quoi alerter que le fait de rendre éphémère un message ne devrait pas faire baisser la garde sur la confidentialité des conversations. Aussi, l’application a fait observer que les conversations peuvent être capturées, copier par une des parties et republier…Une manière d’inviter les utilisateurs à continuer par veiller à la confidentialité de leurs conversations.

Avec les nouvelles fonctionnalités de messages éphémères et le chiffrement de bout en bout, WhatsApp dit vouloir se rapprocher davantage de l’expérience d’une conversation face à face, en renforçant le caractère confidentiel.

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.