
Transformer en profondeur l’économie informelle africaine grâce à une technologie accessible, inclusive et durable : telle est l’ambition portée par Zeina Apps, une plateforme numérique née pour répondre à un besoin structurel longtemps ignoré sur le continent.
À l’origine de Zeina Apps, une volonté claire : initier une transformation digitale adaptée aux contraintes du secteur informel africain, souvent délaissé faute de connectivité, d’électricité ou d’outils numériques adaptés. Portée par Abdoul Fall, expert chevronné des technologies ayant travaillé pour IBM et l’USAID, cette plateforme s’appuie sur les progrès récents en matière de cloud, connectivité mobile (3G/4G/Wi-Fi), mobile money, et sur la démocratisation des smartphones pour créer des solutions concrètes, pensées avec les utilisateurs.
Révolution du secteur informel
Cette plateforme a été conçusur-mesure pour accompagner « les commerçants, agriculteurs, pêcheurs ou artisans dans leur structuration numérique », explique M. Fall. Grâce à Zeina Apps, les acteurs informels disposent désormais « d’un véritable espace digital capable de faire la gestion des stocks, le suivi comptable, traçabilité des ventes, le marketing sur les réseaux sociaux, tout est intégré pour élargir leur accès au marché et renforcer leur autonomie », se réjouit-il.
Ce changement d’échelle s’accompagne d’un impact institutionnel. Zeina Apps récemment conclu un partenariat stratégique avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers la Small business coalition, pour accompagner la digitalisation et l’intégration commerciale de ses États membres. « Déjà, plus de 500 entreprises et coopératives agricoles sont accompagnées au Sénégal, et des projets pilotes sont en cours au Nigeria et au Burkina Faso », précise M. Fall.
Formation de la jeunesse
Le succès de cette transformation repose également sur un levier clé qu’on appelle « les Zeina agents – business enablers ». Ces derniers sont des jeunes formés et encadrés par l’entreprise, ils sont chargés de faciliter l’adoption des outils numériques sur le terrain. « Ils forment les petits commerçants aident à la mise en œuvre de la solution, assurent le suivi, et contribuent à créer de l’emploi local durable, tout en diffusant les bonnes pratiques », note le CEO.
Des ambitions continentales
A l’heure de l’évolution des technologies, Zeina Apps incarne une nouvelle génération de plateformes numériques africaines intégrant l’intelligence articielle, l’internet des objets et les finTech. « Notre plateforme est résolument tournée vers l’inclusion, l’utilité et l’impact local. Avec déjà une filiale implantée au Nigeria et des ambitions de connectivité intra-africaine via la CEDEAO, Zeina Apps se positionne comme un acteur structurant de la digitalisation du secteur informel, clé de voûte du développement économique du continent », conclut-il.