Cameroun : Vers l’introduction des programmes de Google Cloud au secondaire

Nalova Lyonga, la ministre camerounaise des enseignements secondaires (MINESEC) a récemment accepté la mise en œuvre d’un projet pilote d’introduction des programmes Google Cloud dans les écoles secondaires, a appris Cio Mag de l’autorité concernée. 

« Il y’a un déficit de compétences que nous essayons d’adresser tout simplement pour offrir la chance à la jeunesse camerounaise d’acquérir des compétences clés qui sont parmi les plus recherchées sur le marché aujourd’hui et d’obtenir un métier à forte valeur ajoutée qui leur permettra d’innover et de contribuer au développement et à l’essor du Cameroun, » a expliqué Felix Manoharan, le directeur de l’éducation supérieure en Europe au Moyen-Orient et en Afrique au sein de Google. C’était le 3 novembre 2021 face lors d’une rencontre avec Nalova Lyonga rapportée par la presse locale et le MINESEC. 

Le responsable de Google a proposé à son hôte, un projet pilote pour introduire les programmes Google Cloud dans les écoles secondaires 

Il comprendra deux volets selon le MINESEC, soit, « l’acquisition de l’infrastructure informatique nécessaire à son déploiement et un volet formation pour développer les aptitudes et les compétences des enseignants et des apprenants sur la technologie Cloud ». 

Lyonga a approuvé le projet dont le « bénéfice immédiat » estimé sera de « stimuler l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et d’autonomiser les jeunes camerounais, garçons et filles, afin qu’ils puissent s’engager dans des carrières numériques ». 

Elle a reçu des garanties concernant les questions de confidentialité, la sécurité des données ainsi que la sécurité et le coût de l’infrastructure nécessaire à ce projet, selon une communication de son ministère. 

A en croire l’autorité locale, le géant américain des technologies voudrait faire du Cameroun, un centre de compétences en matière de cloud computing dans toute l’Afrique, puisque le pays sera le premier à mettre en place des programmes Google Cloud dans les écoles du continent. 

Au Cameroun Google a également inauguré le 2 novembre le lancement de son programme sur le cloud en partenariat avec l’institut universitaire des technologies dénommé Jacky Felly Nafack Institute of Technology. 

Lire : Partenariat inédit entre Google Cloud et une université camerounaise 

 LE programme « Google Cloud Career Readiness » permettra aux étudiants et professionnels camerounais de se former sur le cloud computing de Google et d’obtenir des certifications. 

Aurore Bonny

Aurore Bonny est une journaliste passionnée d'Afrique qui accorde un fort intérêt aux questions liées aux TIC. Sa plume est dévouée aux enjeux du digital sur le développement des Etats et populations d'Afrique. Elle couvre les actualités d'Afrique centrale (Cameroun) et celles de la zone anglophone pour le Web. Ses interviews, reportages et autres articles de fond sont à retrouver sur le Web et dans le Magazine CIo Mag.
Twitter: @Aurore_Bonny / Email: aurore.bonny@cio-mag.com / Tel: +237 693115519

View All Posts

Pin It on Pinterest