RDC : la gouvernance de l’internet au centre d’une masterclass

« Renforcer la gouvernance de l’Internet en RDC. Chiffrement et Cryptage : différence et mise en œuvre », c’est le thème de la masterclass organisée par l’Institut de cybersécurité et Sécurité des Infrastructures (I-CSSI) et Internet Society Chapitre de la République Démocratique du Congo (ISOC RDC) à l’intention des acteurs du domaine de l’accès à internet, de la sécurité du réseau et les étudiants, le 06 novembre à Kinshasa.

(Cio Mag)- Au cours de cette activité, les participants ont été édifiés sur la protection des données en vue de rendre l’Internet plus sécurisé en faveur des citoyens du monde et même ceux de la République Démocratique du Congo. Cette protection passe par l’utilisation des plateformes cryptées de bout en bout comme Signal ou Telegram pour les discussions, Zoom pour la vidéoconférence ou ProtonMail pour la messagerie électronique.

D’après les organisateurs de cette activité, pour soutenir le renforcement de la gouvernance de l’Internet en RDC, les autorités doivent s’impliquer afin de combattre ensemble la cybercriminalité, ou toute autre hostilité contre la protection des données ou menaçant la vie privée des utilisateurs. Cette implication fait référence à la mise en place des bases légales et en évitant les initiatives tendant à rendre faible le cryptage et l’Internet dans son ensemble.

Cette masterclass s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du cryptage célébrée chaque 21 octobre. A l’issue de cette activité, l’Institut de cybersécurité et Sécurité des Infrastructures (I-CSSI ) et Internet Society Chapitre de la République Démocratique du Congo (ISOC RDC) ont signé un partenariat pour la sécurité de l’internet, le maintien de la collaboration entre les parties prenantes pour la sécurisation de l’Internet en générale et pour le développement de la cybersécurité en particulier. Ce partenariat s’articule sur la conception et développement des programmes relatifs au sujet à destination des utilisateurs, la vulgarisation des formations sur les technologies liées à Internet et en lien avec la cybersécurité ainsi que l’accompagnement de la vulgarisation des mesures de sécurité ou d’hygiène numérique auprès des utilisateurs d’Internet.

Enock Bulonza

Journaliste Tech et observateur des enjeux socio-économiques des médias. Correspondant en RDC pour CIO-MAG

View All Posts