La RD Congo enregistre un taux de pénétration d’internet de 17,6 %

Désiré-Cashimir Eberande Kolongele, le ministre du numérique, a déclaré que « la République Démocratique du Congo a enregistré un taux de pénétration d’internet de 17,6% de la population globale, ce qui constitue un bond de 25,4% entre 2021 et 2022, selon un des rapports Kepios ». Cette annonce a été faite à l’occasion de la réunion d’information sur les indicateurs d’universalité de l’internet de l’UNESCO organisée, ce mardi 31 mai 2022.

(Cio Mag)- La République Démocratique du Congo poursuit sa lutte pour la réduction de la fracture numérique. Entre 2021 et 2022, le pays a connu une avancée en matière d’accessibilité à internet. Au cours de cette période, le taux de pénétration d’internet est « de 17,6% de la population globale ». A en croire le ministre du numérique, cette réduction de la fracture numérique fait suite aux « investissements engagés par l’Etat tant sur les infrastructures que dans la création des conditions propices au développement de l’initiative privée en vue de réduire la fracture numérique ».

Beaucoup reste à faire

Située au cœur du continent, la RD Congo est l’un des pays d’Afrique subsaharienne qui fait face à la fracture numérique. En dépit des chiffres évoqués ci-haut, il reste toujours dans l’auberge du fait que 77,29 millions de personnes, soit 82,4% de sa population, ne sont pas encore connectées. La minorité connectée se concentre dans les grandes villes du pays, telles que Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani et Matadi. Pour autant, le gouvernement ne baisse pas les bras. Il reste engagé à faire de l’universalité de l’internet « une préoccupation majeure de la politique d’inclusion numérique au sein du pays ».

Cette annonce du ministre du Numérique intervient une année après celle du ministre des Postes et télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, indiquant qu’« à peine 12 à 15 % de congolais qui sont connectés à  internet ».

Lire aussi » RDC : « Plus de 50% de Congolais n’ont pas de téléphone… à peine 12 à 15 % sont connectés à internet » Kibassa Maliba

Enock Bulonza

Journaliste correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.