25 agripreneurs pour la finale AgriPitch 2022 de la BAD

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé, mardi 10 janvier, les 25 finalistes du concours AgriPitch 2022. En lice pour les premiers prix, les finalistes viennent de treize pays francophones et douze anglophones d’Afrique.

(Cio Mag) – C’est au total 140.000 dollars de prix pour trois catégories de start-ups ! Les startups précoces ayant entre 0 à 3 ans d’activités ; les matures dont l’expérience va de 3 ans et plus et les entreprises dont les femmes détiennent des parts de 51% ou fondées par des femmes. Le point commun de ces 25 startups finalistes : elles interviennent toutes dans la chaîne de valeur agricole et sont portées par des jeunes africains de 18 à 35 ans ! La crème de de l’innovation africaine que ce concours veut donc promouvoir.

En effet, le concours AgriPitch donnera l’occasion aux finalistes de présenter leurs plans d’affaires à des investisseurs. « Outre le mentorat individuel, ils pourront bénéficier d’un accès à l’expertise numérique post-concours », informe le Groupe de la Banque Africaine de Développement. La phase finale sera également faite de renforcement de capacité afin de permettre à ces jeunes pousses de mieux gérer leur business ou encore de disposer de plus d’aptitude à convaincre des investisseurs.

AgriPitch relève du programme ‘’Enable Youth’’ de la BAD. Pour Edson Mpyisi, l’économiste financier en chef de la BAD et coordonnateur d’Enable Youth, « Ces jeunes agripreneurs ont un grand potentiel et témoignent du niveau d’innovation qui existe en Afrique ». De quoi leur renouveler le soutien du Groupe de la BAD qui œuvre, à travers ce concours, pour « le renforcement de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire sur le continent », a ajouté le coordonnateur du programme.

Pour l’édition 2022, plus de 1000 candidatures ont été recensées dont environ 250 de moyennes et petites entreprises dirigées par des femmes. Pour Private Equity Support, chef de file de la mise en œuvre du programme, c’est un signe d’engouement. Diana Gichaga, directrice associée de Private Equity Support estime que « cela réaffirme le rôle crucial que joue le secteur agricole dans l’économie africaine et la nécessité de poursuivre les efforts pour mettre en avant ces initiatives par le biais de plateformes telles que le concours AgriPitch ».

Photo d'illustration : Les gagnants d’une précédente édition du concours AgriPitch

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest