(CIO Mag) – Le 27è Congrès de l’Union postale universelle (UPU) se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 10 au 28 août 2020. Dans le cadre de ces assises qui mobiliseront tout un éventail d’experts et de groupes internationaux de l’industrie postale, le ministère ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste installe le Comité d’Organisation, ce lundi, à l’auditorium de la primature. Ce Comité national est présidé par le Vice-Président de la République Daniel Kablan Duncan, chargé d’orienter et d’impulser les préparatifs du Congrès.
Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA)
Autorité suprême de l’Union postale universelle, le Congrès mondial de l’UPU devait procéder, au cours de cette 27ème rencontre, à l’élaboration de la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA), ainsi qu’au renouvèlement des organes dirigeants de l’UPU.
L’Union Postale Universelle (UPU), organe des Nations Unies crée en 1874, est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union Internationale des Télécommunications. La Côte d’Ivoire est membre de cette organisation depuis le 23 mai 1961.
L’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux. Aussi, le Congrès mondial de l’UPU est l’autorité suprême de l’Union. Il rassemble les plénipotentiaires de tous ses pays membres tous les quatre ans, afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de son orientation.
C’est par « acclamation » que les participants au 26è Congrès de l’UPU, tenu le lundi 3 octobre 2016 à Istanbul, en Turquie, ont désigné la Côte d’Ivoire pour abriter le 27è Congrès. La Côte d’Ivoire attend la participation d’environ 3 000 personnes en provenance des 192 Etats membres de l’UPU ainsi que des partenaires au développement.
A. A