Le directeur de cabinet de la ministre du numérique et de la digitalisation Ahmed Sacca Yarou a procédé ce vendredi 20 novembre à Akpro-Missérété, commune bénéficiaire du projet, située à 51km de Cotonou (capitale économique du Bénin), à la réception du projet d’« accès à la télévision par satellite » pour 200 villages du Bénin. Une initiative mise en œuvre grâce à la coopération sino-béninoise et approuvée en conseil des ministres du 27 février 2019.
(CIO Mag) – Le projet « s’est matérialisé par l’installation d’équipements de réception de la télévision par satellite dans 200 localités, sélectionnées sur la base de leur niveau de couverture télévisuelle. Le modèle développé à cet effet a consisté à équiper des lieux publics pour permettre la réception gratuite de plus d’une vingtaine de chaînes dont la télévision nationale. A cela, s’ajoute la distribution de kits de réception par satellite à des foyers et la formation de plus de 400 techniciens locaux », explique le directeur de cabinet.
« Accès à la télévision par satellite » pour 200 villages du Bénin permettra aux localités concernées d’accéder à un signal numérique. La fracture numérique sera ainsi réduite, favorisant le développement économique et social des populations des zones rurales. Et par la même occasion, 440 techniciens béninois ont bénéficié d’une formation de pointe par le biais de ce projet.
« Motif de fierté »
Au nom des bénéficiaires, le maire d’Akpro-Missérété Joseph Godonou Hounkanrin a témoigné sa gratitude pour la réalisation de ce projet dans sa commune. Et a promis : « nous serons de bons élèves en utilisant judicieusement les équipements. Votre accompagnement est un motif de fierté pour notre commune. » En effet, ce projet fait partie d’un plan global d’accès à la télévision satellite pour 10 mille villages africains. Il profitera à plus de 4 mille familles béninoises et couvrira plus de 600 mille habitants.
Ayant pris fin l’année dernière, le projet vient d’être officiellement clôturé par la signature d’acte de remise. « Il fait partie des résultats de la coopération sino-africaine initié dans le cadre du forum sur la coopération sino-africaine. La Chine tient toujours sa promesse d’accompagner les pays africains dans leur essor, leur développement économique, social et la construction des ports, aéroports, routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux par la Chine dans beaucoup de pays », précise Jing tao Peng, ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Michaël Tchokpodo, Bénin