« La Réponse vocale d’appel interactif » est une initiative du projet Atingi4AG du Centre de transformation digitale (CTD) de la GIZ Bénin visant à faciliter aux Organisations paysannes, l’apprentissage des contenus agricoles via le numérique.
(Cio Mag) – « Nous, Organisations paysannes, sommes en train de vivre le couronnement d’un long processus avec notre partenaire Atingi4AG, se réjouit Privat Ayiminhouè, Directeur exécutif de l’Union nationale des coopératives des producteurs de Soja du Bénin (UNCPS). Avec Atingi4AG, nous avions développé une première solution d’envoi d’SMS de cours à nos producteurs sur les bonnes pratiques agricoles pour la production du Soja, du riz et l’élevage de la volaille pour rentabiliser leurs activités. Mais les limites de cette solution nous ont poussé à mener de nouvelles réflexions. Lorsqu’ils reçoivent les messages, les producteurs, pour la plupart analphabètes, n’arrivaient pas à lire. Pour comprendre les messages, ils faisaient appel à leurs enfants qui leur faisaient la traduction. »
« En fonction du feedback sur l’apprentissage mobile en format SMS des utilisateurs, il a été constaté par le projet que le format texte en langue française pose souvent problème aux producteurs agricoles », confirme Marius Awonon, Coordonnateur du projet Atingi4AG. A la demande donc des Organisations paysannes, la GIZ Bénin en partenariat avec le Ministère du numérique et de la digitalisation ; et le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a travaillé pendant 20 mois à la mise en œuvre de la solution Interactive voice response ou Réponse vocale d’appel interactif en français. Cette initiative émane des projets d’appui au CTD, notamment le projet Atingi4AG, l’une des composantes du volet « apprentissage numérique. »
Il a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs béninois pour l’identification, la mise en œuvre et la diffusion des innovations agricoles à travers les outils numériques. Cela passe par l’apprentissage mixte des groupes cibles concernés. En effet, la composante « apprentissage numérique » aborde les volets inclusion numérique, cycle d’innovation agricole et solutions d’apprentissage numérique adéquates, adaptées et inclusives.
« Ecouter et apprendre »
« Le projet a donc contractualisé avec une entreprise allemande pour le développement de cette solution sur-mesure correspondant aux besoins et aux réalités du terrain. La solution est basée sur Astérix, un cadre libre et open source pour la création d’applications de communication permettant aux cibles d’appeler moyennant un coût forfaitaire pour écouter et apprendre sur des thématiques relevant de leurs domaines professionnels », précise Marius Awonon. La plateforme IVR propose des cours interactifs sur l’agriculture sur un smartphone. Ils sont disponibles en français (langue de travail au Bénin), en fon et en dendi, deux dialectes couramment parlés respectivement au Sud et au Nord du Bénin.
C’est l’opérateur Moov Africa Bénin qui a accepté héberger la solution. Un accord a été trouvé via un contrat, pour une redevance d’un an pour l’utilisation de la plateforme au profit des Organisations professionnelles agricoles. Comment marche le serveur interactif ? « Un service vocal interactif est une fonctionnalité téléphonique qui permet de recevoir des appels et de diriger l’appelant vers un serveur en fonction de son choix, répond Luc Olou, responsable data chez Moov Africa Bénin. Lorsqu’elles appellent le 95 99 29 35, le serveur redirige les organisations paysannes vers des cours sur l’agriculture. Pour y accéder, un forfait nommé GIZ a été mis en place. Il coûte 100f donnant droit à 15 minutes d’appel pour une validité de 7 jours. Ce forfait est prioritaire sur tous les autres de l’opérateur. »
« Aujourd’hui, nous avons une solution qui permet aux producteurs d’avoir un coût soutenable et en mesure d’interagir dans leur propre langue. Je voudrais d’ores-et-déjà inviter l’opérateur Moov Africa Bénin à réfléchir à un partenariat sur le coût de communication après ce délai de grâce qui nous a été donné et sur la qualité des services offerts », plaide Privat Ayiminhouè. La version physique de la solution IVR est hébergée au niveau des serveurs du Ministère du numérique et de la digitalisation, notamment à la Direction des systèmes d’information.