Les Directeurs des systèmes d’information (DSI) ministères, agences et structures gouvernementales ont tenu le mardi 08 octobre, leur 16è conférence sur le thème : « les organismes publics à l’épreuve de la transformation digitale. »
(Cio Mag) – Cette conférence est la troisième de l’année 2024. Elle s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’activité numérique au sein de l’administration publique béninoise. Et constitue un creuset de rencontres et de partage d’expériences visant à explorer les avancées réalisées dans la mise en œuvre des projets numériques sectoriels en vue d’anticiper les besoins liés à la dématérialisation, la gestion des données et l’intelligence artificielle dans les services publics.
« Nous sommes dans une dynamique très ambitieuse de faire du Bénin, la plateforme des services numériques ; et cela commence par se concrétiser. Nous avons la volonté de progressivement renforcer ce creuset auquel vous tenez tant. Nous déployons des points d’accès en fibre optique dans les 29 communes qui n’en avaient pas. Notre ambition d’impacter tout notre secteur est intacte », promet Marc André Loko, Directeur général de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN).
En cette occasion, les DSI de divers secteurs ont partagé leurs expériences, en l’occurrence le DSI de l’Agence de développement du tourisme, le DSI du ministère des affaires sociales et d’autres partenaires stratégiques. Par ailleurs, Marc-André Loko se réjouit des progrès accomplis par le Bénin et qui sont reconnus à l’international. Il assure : « nous avons cette volonté de progressivement renforcer ce creuset auquel vous contribuez tant, puisque vous avez également fait au cours de cette année, des propositions pour faire évoluer le cadre. »
Plusieurs défis subsistent néanmoins. Il s’agit notamment des infrastructures numériques, la plateforme nationale d’interopérabilité XROD, le registre national des personnes physiques, etc.