Dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), la dorsale internet à fibre optique connectant les Etats d’Afrique Centrale, le Gabon et le Cameroun ont inauguré ce jeudi 15 juillet 2021, l’infrastructure d’interconnexion numérique commune en république gabonaise.
(Cio mag) – C’est la concrétisation du mémorandum signé le 28 novembre 2019 à Libreville entre Rigobert Ikambouayat Ndeka, ministre gabonais de la communication et de l’économie numérique et Minette Libom Li Likeng, la ministre camerounaise en charge des postes et télécommunication.
Il s’agit « d’une avancée considérable dans le processus d’intégration numérique sous régionale », avait déclaré la ministre camerounaise qui s’est rendue au Gabon ce jour pour l’occasion.
1-Dans le cadre de la politique de renforcement de la coopération sous-régionale, le Cameroun et le Gabon ont inauguré ce jour l’infrastructure d’interconnexion numérique commune. pic.twitter.com/SSUE7PxVWW
— Minette Libom (@LibomMinette) July 15, 2021
Lire” Mémorandum sur l’interconnexion des réseaux de télécommunications signé entre le Gabon et le Cameroun
« Cet acte vient concrétiser la volonté des deux Chefs d’Etats, de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté en vue d’accroître l’accès au numérique et de renforcer l’intégration régionale », a-t-elle dit.
En mettant en place cette infrastructure, les parties prenantes ont pour objectif de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté. Cela, afin de booster les échanges de biens et de services au-delà du renforcement de l’intégration sous-régionale.
Aurore Bonny