Alexa vous écoute, révèle Bloomberg

0
485

(Cio Mag) – Révélation fracassante sur l’assistant vocal virtuel d’Amazon, Alexa. Si vous êtes équipés de l’enceinte connectée Amazon Echo, il y a de forte chance que vous soyez concernés. Dans une enquête reprise par les médias à travers le monde, Bloomberg révèle que la firme paie des salariés et autres partenaires pour écouter et analyser les enregistrements envoyés par Alexa. Si Amazon y trouve une manière de rendre performant son outil, la procédure inquiète en ce qui concerne le respect de la vie privée.

Car, ce sont bien des humains qui écoutent les conversations qui, quelques fois, relèvent de la vie privée des utilisateurs. Bloomberg cite plusieurs exemples comme le relèvement de numéro bancaire, des voix venant de la douche ou encore des appels de détresse. Ce que révèle le média américain est d’autant plus critique qu’Amazon aurait décidé de ne pas intervenir en cas de son critique comme une agression sexuelle. Sans nul doute pour ne pas avoir à justifier la source de ses informations.

Autre révélation, l’assistant vocal aurait déclenché des enregistrements sans commandes ni détection d’un mot clé comme prévu. Amazon aura certainement fort à faire pour rassurer les utilisateurs sur l’exploitation des données personnelles. Et la polémique ne fait que commencer.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here