ATDA 2020 : la vision de la BOAD et SAP pour l’innovation africaine

(Cio Mag) – Innover en Afrique ! C’est autour de cet impératif consensuel que s’est déroulé le 26 novembre dernier, le deuxième Keynote organisé dans le cadre de la 9e édition des ATDA. Tenue sous l’intitulé ‘’Pourquoi et comment investir en Afrique ?’’ La session a été marquée par l’intervention de deux acteurs majeurs de la transformation numérique en Afrique : la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le groupe SAP, spécialisé dans le développement de systèmes de gestion et de maintenance, à destination des entreprises et des institutions dans le monde entier.

Zakaria Gallouch

A l’ouverture de ce Keynote, Moustapha Ben Barka, Vice-président de la BOAD, a tenu à insister sur la nécessité d’une transformation numérique qui tienne compte de la dimension organisationnelle, nécessaire pour accélérer l’innovation en Afrique.’’ La technologie n’est pas la solution miracle, bien d’autres facteurs structurels concourent à l’innovation, notamment Le cadre réglementaire, et les Business Models’’ précise le représentant de la BOAD. Suggérant à ce titre une démarche qui s’appuie sur les potentiels et besoins propres au continent, en vue d’amorcer une innovation qui se met au service de son développement durable ‘’Les objectifs de développement durable constituent pour la BOAD la principale feuille de route en matière de soutien à l’innovation… Notamment en ce qui concerne l’urgence climatique qui accélère la désertification et la montée des eaux, qui menacent la sécurité de régions entières ‘’, a-t-il affirmé. A ce titre, Moustapha Ben Barka a énuméré les principaux secteurs ciblés par la BOAD, dans le cadre de son nouveau plan stratégique en faveur du développement durable des pays membres. ‘’Ce plan vise à consolider l’engagement de la BOAD, pour s’investir pleinement sur les secteurs prioritaires : Les infrastructures, les énergies, l’agriculture, la santé et l’éducation »  indique le Vice-Président de la BOAD, qui se positionne comme la Banque de Développement de référence, pour les pays de la région de l’Afrique de l’ouest.

De concert, l’intervention de Hicham Iraqi Houssaini, Directeur général de SAP Afrique francophone, a porté essentiellement sur les projets et initiatives sociétales, déployés par le groupe dans le continent. Dans le but d’intégrer la digitalisation dans les politiques de développement humain, notamment en matière de changement climatique et de développement de compétences. De ce fait, l’intervenant a cité le partenariat du groupe avec l’office national de l’eau et de l’électricité au Maroc, consistant en le développement d’un service prépayé, permettant aux populations rurales l’accès au service d’électricité ‘’ Outre l’accès à l’électricité, cette solution contribue considérablement dans la réduction de nombre de déplacements et présente à plus d’un égard, un impact écologique assez important’’ affirme-t-il. Hicham Iraqi Houssaini a également présenté deux programmes RSE déployés par SAP, adressant la formation comme parti pris stratégique de l’innovation en Afrique. L’initiative Africa Code Week, qui a permis d’initier des millions de jeunes au code informatique et aux compétences numériques au cours des cinq dernières années. Ainsi que l’initiative Sap Young Professional Program qui a permis à près de 2500 jeunes issus de 23 pays de l’Afrique francophone, de décrocher des certifications validées par SAP  »Outre la promotion de l’emploi, ces initiatives permettent aussi de doter les entreprises et les institutions de compétences humaines, aptes à concrétiser leurs projets d’innovation et de transformation numérique » conclut-il.

Pour rappel, la 9e édition des ATDA a été tenue cette année en format en ligne, et a connu la participation d’E-conférenciers représentant les différentes parties prenantes de l’innovation en Afrique. Entre autres, des ministres africains en charge de la transformation digitale, des dirigeants de start-ups, des chercheurs et responsables au sein de banques de développement.

 

Dossier ATDA 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here