Au Rwanda, une feuille de route pour la gestion numérique de l’agriculture

Lancement le 02 mars par la BK Tech House, filiale du groupe de la Banque de Kigali, d’une nouvelle feuille de route pour la gestion numérique de l’agriculture. Cette feuille de route intègre les stratégies de 3 ans, soit de 2021 à 2023, visant à faire avancer la plateforme de soutien financier et de gestion numérique de l’agriculture, « Smart Nkunganire System » (SNS).

(Cio Mag) – Développée en 2017, le SNS résulte d’un partenariat public-privé entre le BK Tech House et le Rwanda Agricultural and Animal Resources Development board (RAD). Pour cette nouvelle feuille de route, les responsables de BK Tech House s’appuient sur leur partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates pour réaliser cet objectif étalé sur 3 ans.

A cet effet, ils encouragent les agriculteurs et les investisseurs rwandais et de la sous-région des grands lacs à intégrer « smart Nkunganire system ». Ceci pour contribuer au développement de ce pays d’Afrique de l’Est. « Nous invitons les partenaires à se joindre à nous dans ce voyage ambitieux et à montrer leur intérêt », a déclaré Jean Claude Munyagabo, président directeur général de BK Tech House.

A en croire cette structure, l’intégration des entrepreneurs, des agriculteurs et investisseurs se fera après soumission de leurs candidatures. Les candidats expliqueront leur motivation et présenteront des documents juridiques attestant qu’ils sont en règle avec la loi rwandaise ou de leurs pays.

Le programme BK Tech House

Selon le rapport publié par BK Tech House, en trois ans d’existence, plus de 1, 2 million d’agriculteurs et 1300 concessionnaires se sont inscrits aux programmes d’accès au service de « smart Nkunganire system ». Ces programmes basés sur la technologie impliquent les commandes d’intrants agricoles tels que des engrais et des semences, l’enregistrement via des logiciels ainsi que les paiements numériques. Une stratégie ayant aidé de milliers d’agriculteurs et de concessionnaires à s’adapter à la technologie.

Pour rappel, le Rwanda est l’un des pays africains qui se démarquent dans l’intégration de la technologie dans l’agriculture. En 2019, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) avait encouragé ce pays dans son accélération et la concrétisation des idées et solutions numériques dans l’alimentation et l’agriculture.

Enock BULONZA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here