Burundi : les chiffres clés sur les indicateurs des TIC en 2023

Le Burundi continue de progresser dans l’adoption des technologies mobiles et d’Internet. Le taux de pénétration d’Internet est estimé à 22,9 %, tandis que le taux d’abonnement à la téléphonie mobile a atteint 66,02 % en 2023. Dans cet article, nous faisons le point sur les chiffres clés des indicateurs des technologies de l’information et de la communication publiés en 2023 dans le rapport annuel de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT).

(Cio Mag) – Petit pays situé dans la partie orientale du continent, le Burundi continue sa dynamique croissante dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), selon le rapport annuel de l’Agence de régulation de communications et technologies (ARCT) sur l’évolution des indicateurs des technologies de l’information et de la communication en 2023.

Au cours de la période indiquée, près de 8,65 millions d’abonnés à la téléphonie mobile étaient enregistrés dans ce pays d’Afrique de l’Est. En parallèle, le marché de l’internet a connu également une expansion, avec un score de 3 millions d’abonnés, dont la majorité utilise les services.

Les services financiers mobiles

A en croire, le rapport annuel de l’ARCT, les services financiers mobiles connaissent une croissance remarquable, avec près de 6,95 millions d’abonnements connectés aux plateformes financières à l’échelle nationale. Le chiffre d’affaires de ces services a atteint environ 66,32 milliards de francs burundais, soit 33,16 millions de dollars américains.

Lire : Léocadie Ndacayibasa : « Nous sommes à l’œuvre pour faire du numérique un levier de bonne gouvernance et de croissance économique au Burundi »

Ces chiffres illustrent la contribution des services financiers mobiles sur l’économie burundaise. Par ailleurs, le rapport inclut également des données sur la couverture des réseaux mobiles. En 2023, « environ 96,8 % de la population avait accès à un réseau mobile 2G, tandis que la couverture 3G s’élevait à 50,6 % et celle du réseau 4G à 32,18 % », lit-on dans le document.

La téléphonie mobile

Dans ce pays, considéré comme l’un des plus pauvres, l’adoption des technologies mobiles et Internet est en forte croissance tandis que la téléphonie fixe continue de décliner. Le marché de la téléphonie mobile au Burundi est exploité par trois opérateurs. Il s’agit de Viettel Burundi, Econet Leo et Onatel. « En 2023, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile a atteint près de 8,65 millions, soit un taux de pénétration de 66.02%. De 2021 à 2023, le taux de pénétration de la téléphonie est passé de 62.21% en 2021 à 66.02% en 2023, soit une progression moyenne annuelle de 1% », précise le rapport.

Pénétration d’internet

S’agissant du taux de pénétration d’internet, ce pays a enregistré environ 3 millions d’abonnés à internet, avec un taux de pénétration de 22.9%. Une avancée modeste par rapport aux années précédentes. Entre 2021 et 2022, le taux de pénétration est passée de 20% à 21.5%.

Ce potentiel de croissance s’explique par plusieurs facteurs, entre autres, la connexion à fibre optique, les efforts gouvernementaux dans la réduction de la fracture numérique et la création d’un environnement favorable pour les investisseurs dans le secteur des TIC.

En septembre, la société américaine SpaceX, spécialisée dans la fourniture de connexion Internet par satellite, a établi sa présence au Burundi. Les autorités burundaises voient cette arrivée comme « une solution prometteuse pour réduire la fracture numérique grâce à une meilleure connectivité à large bande ».

Pour rappel, le rapport annuel de l’Agence de régulation des communications et technologies (ARCT) intègre les indicateurs établis par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Parmi ces indicateurs figurent : l’abonnement à la téléphonie fixe, les taux de pénétration, ainsi que la proportion de la population couverte par un réseau cellulaire mobile, celle bénéficiant d’au moins un réseau mobile 3G, et la couverture en 2G.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA,  développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest