Burundi : un pas de plus vers la réduction de la fracture numérique

L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) a récemment annoncé l’arrivée de l’Internet par satellite de Starlink au Burundi. Une avancée majeure dans la lutte contre la fracture numérique dans ce pays d’Afrique de l’Est.

(Cio Mag) – Après s’être implantée dans plusieurs pays africains comme le Kenya, le Nigéria, et la Zambie, la société américaine SpaceX, fondée par Elon Musk, offre désormais ses services au Burundi. Grâce à un arrêté présidentiel, l’entreprise a obtenu une licence pour exploiter l’Internet par satellite dans le pays. « Dès aujourd’hui, Starlink est officiellement disponible au Burundi. Le service propose des débits allant de 10 à 100 Mbps pour environ 50 USD par mois », a confirmé SpaceX via ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Bienvenu Irakoze : « Le Burundi possède le réseau à fibre optique le plus dense dans la sous-région »

Depuis plusieurs années, les autorités burundaises redoublent d’efforts pour combler la fracture numérique qui freine le développement économique du pays. Moins de 25 % de la population a accès à Internet. L’an dernier, Léocadie Ndacayibasa, ministre burundaise des Technologies, de l’information et de la communication, avait déjà affirmé la volonté du gouvernement de faire du numérique, un vecteur de bonne gouvernance et de croissance économique. « Nous sommes à l’œuvre pour faire du numérique, un levier de bonne gouvernance et de croissance économique au Burundi », a-t-elle déclaré lors d’un entretien exclusif qu’elle nous a accordé à Bujumbura.

Starlink, déjà présent dans plusieurs nations africaines, offre une connexion haut débit, même dans les zones les plus reculées. Son déploiement au Burundi pourrait considérablement améliorer l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones enclavées. L’ARCT se félicite de cette avancée et voit dans les services de Starlink une solution prometteuse pour réduire la fracture numérique grâce à la « connectivité à large bande » qu’ils proposent.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA,  développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest