Cameroun : 75 milliards FCFA pour renouveler les licences avec la 3G et 4G

Cameroun : 75 milliards FCFA pour renouveler les licences avec la 3G et 4G.
L’Etat demande 75 milliards FCFA pour renouveler les licences mobiles avec la 3G et 4G.

 

(Cio Mag) – S’appuyant sur la situation financière actuelle d’Orange et MTN, sur leurs perspectives de développement et prévisions financières pour les dix années à venir, ainsi que les procédures de renouvellement de concession d’exploitation appliquées dans certains Etats d’Afrique, subsaharienne en particulier, Maas Telecom, le cabinet américain engagé par l’Etat du Cameroun pour déterminer le coût du renouvellement des licences de téléphonie mobile avec la 3G et 4G, a rendu public le fruit de ses études. Verdict : le coût du renouvellement de la licence mobile 2G, assortie de la 3G et de la 4G s’évalue à 75 milliards de FCfa.

Et comme il fallait s’y attendre, les dirigeants d’Orange et MTN Cameroun n’ont pas mis assez de temps pour demander que ce montant soit revu à la baisse. Orange propose 40 milliards et MTN 35 milliards de FCfa.

Dans leur argumentaire, ces entreprises mettent en avant les investissements qu’il faut réaliser dans les infrastructures qu’afin de moderniser les sites télécoms. Des investissements évalués à 18 milliards de FCfa par le ministère des Postes et Télécommunication, d’après le journal le Repère. Ce qui ne représente pas grand-chose devant les bénéfices attendus par les deux opérateurs, avec la 3G, sur les dix prochaines années.

Selon le cabinet américain Maas Telecom, les recettes de MTN Cameroon s’élèveront à 3571 milliards FCFA de recettes, avec un bénéfice de 1282 milliards. Quant aux prévisions au niveau d’Orange, elles annoncent des recettes de 2 147 milliards FCFA, avec un bénéfice de 750 milliards FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.