Certificat et signature électroniques : 3 prestataires agréés en Côte d’Ivoire

0
910
©Pitara

(CIO Mag) – C’est une brique importante qui vient d’être posée afin de garantir un environnement sécurisé pour les personnes physiques ou morales souhaitant utiliser ou mettre en place des services dématérialisés ou télé-services à valeur probante. L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a procédé, en effet, à l’agrément de trois (3) Prestataires de services de certification électroniques (PSCE). Ce sont : Cryptoneo, Document Knowledge Business Solutions (DKB Solutions) et International Telecom Assistance (ITA).

Signature électronique

L’ère de la dématérialisation est entrée en vogue en Côte d’Ivoire. Banques, assurances et bon nombre d’opérateurs économiques procèdent à la digitalisation de leurs services. L’Etat annonce la dématérialisation de plus de 300 services administratifs. Cependant, aucun prestataire n’était habilité à délivrer des certificats électroniques qualifiés et à fournir des prestations en matière de signature électronique sécurisée. En dépit de la loi N°2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux transactions électroniques et du décret d’application N°2014-106 du 12 mars 2014 fixant les modalités d’établissement et de conservation de l’écrit et de la signature sous forme électronique. C’est désormais chose possible, avec l’agrément de ces trois entreprises qui sont les seules autorisées par l’ARTCI à délivrer des certificats électroniques au sens du décret susmentionné.

Cryptographie asymétrique

L’avènement de la signature électronique dans le secteur des TIC va permettre de garantir l’intégrité des documents transmis par voie électronique et d’en authentifier les auteurs. Ceci, en se basant sur la cryptographie asymétrique qui permet à l’émetteur d’un document de le chiffrer à l’aide d’une clé privée, et au récepteur de le déchiffrer grâce à une clé publique accessible sur l’annuaire de l’autorité de certification électronique.

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com
Infos : ARTCI/CertEurope

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here