3,2 milliards de mots de passe et autres données personnelles fuités dans un groupe de Hackers ! L’affaire fait grand bruit et suscite la panique. Mais à en croire les spécialistes, il y a plus de peur que de mal…
(Cio Mag) – Qualifiée de la plus grande fuite de données, l’affaire ‘’Comb’’-compilation of manay breaches-, ‘’compilation de plusieurs fuites’’ n’est pas un nouveau hacking. Il s’agit de la compilation de données issues d’attaques antérieures. L’auteur, ‘’Singu larity0x01’’ a divulgué le fichier dans un forum de hackers. Pour accéder à ces données, il fallait débourser quelques 2 dollars US. Mais il a depuis été banni du forum concerné. Les données ont été jugées de mauvaises qualités, moins dense que ce que prétendait l’auteur. De quoi dire que l’affaire a plus fait de bruit que de mal.
En effet, selon des spécialistes, les données étant anciennes, l’impact ne saurait être d’ampleur. La compilation a été faite avec des données d’utilisateurs de plateformes comme Netflix, LinkedIn, Gmail ou Hotmail. Toutefois, les victimes d’anciens piratages n’ayant pas changé leurs mots de passe peuvent s’en inquiéter. Des plateformes de vérification comme Firefox Monitor ou Cybernews proposent aux internautes de vérifier gratuitement si leurs données ont été affectées.
L’affaire ‘’Comb’’ a aussi permis de rappeler les gestes simples de protection de ces données que sont les mots de passe. Changer régulièrement de codes d’accès, utiliser des gestionnaires de mots de passe sécurisés, ou recourir à des authentifications à deux facteurs, c’est entre autres ce que conseillent les spécialistes de la cybersécurité.
Souleyman Tobias