Gotic Côte d’Ivoire : la vision du nouveau président Laurent Gnon

Laurent Gnon, Président-directeur général de Sonec Africa

Laurent Gnon, Président-directeur général de Sonec Africa, vient d’être porté à la tête du Conseil d’administration du Groupement des opérateurs du secteur des TIC de la Côte d’Ivoire (Gotic CI). A en croire le nouveau président élu jeudi 5 janvier à Abidjan, ce mandat amorce une nouvelle vision pour la maturité numérique des entreprises.  

(Cio Mag) – « Apporter plus », « donner une vision »… Les motivations qui ont porté Laurent Gnon à la Présidence du conseil d’administration du Gotic ont été dévoilées dans une vidéo publiée avant l’AGE de jeudi dernier.

« … On se dit qu’on peut apporter plus. On veut donner une vision. Cette vision-là, c’est d’abord créer un esprit de solidarité au sein des entreprises du Gotic ; définir les conditions pour accroître cette maturité numérique aussi bien au sein de la population et aussi au niveau de l’administration pour que les entreprises puissent (vraiment) grandir », déclare le nouveau Pca élu pour un mandat de 3 ans.

Administrateurs

Laurent Gnon a été élu à l’unanimité lors d’un scrutin nominatif, et succède à Patrick M’Bengue. Il a conduit la liste unique « un Gotic plus fort pour une Côte d’Ivoire plus numérique ». Figurent les administrateurs Kouakou Yoska, directeur PWC Afrique francophone subsaharienne, Didier Kla, directeur Orange Business et Broadband, Cissé Sakandé, directeur général Snedaï Technologies ainsi que Kouamé Honoré, manager général MTN Business. En sont également membres Diop Auguste, Pdg de Talentys et Touré Khader, gérant de Tourex Corporates. Tout comme Zeba Abdoulaye, Philippe Batreau, Kano Yahanatou et Kouadio Blandin, respectivement directeur général de Cogitech, Epistrophe Africa, Burinfort Services et 1MIN30 Côte d’Ivoire. Etant sur la liste, ces personnalités rejoignent le Conseil d’administration du Gotic.

Alors que le développement des Télécoms et des TIC s’accélère, le renforcement de la collaboration entre les entreprises du secteur, les pouvoirs publics, les groupes de l’industrie du numérique et de la recherche se fait de plus en plus pressant. Les entreprises du secteur devant tenir leurs promesses dans le sillage de la transformation digitale de la Côte d’Ivoire.

Relever ce défi et bien d’autres comme la réalisation du Technocentre d’Abidjan. Des challenges auxquels le nouveau président devrait vraisemblablement « contribuer à travers des idées et surtout en comptant sur tous les membres du groupement pour pouvoir tirer le secteur du numérique vers le haut », comme il le souligne dans la vidéo susmentionnée.

Lauréat des Prix nationaux d’excellence 2018 et 2019, Laurent Gnon hérite d’un Gotic fort de plus d’une centaine d’entreprises membres, représentant près de 90% du chiffre d’affaires des entreprises du secteur.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique ivoirien
Correspondant en Côte d'Ivoire
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech Afrique francophone 2022 d'AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts