Côte d’Ivoire : la création d’une université numérique se précise

0
1545
Gnamien Konan, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Gnamien Konan, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

 

(Cio Mag) – Une délégation de l’Agence universitaire francophone (AUF), conduite par le directeur régional Afrique de l’ouest, Jemiel Ben Brahim, a présenté, la semaine dernière, au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, le chronogramme de mise en œuvre de l’université numérique de Côte d’Ivoire.

En mission dans le pays, la délégation de l’AUF a expliqué au ministre que l’élaboration du plan d’orientation stratégique pour la construction de cette université numérique interviendra après la sensibilisation et la formation des enseignants aux Techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et la réalisation d’infrastructures de base dont de nouvelles salles multimédia.
La délégation de l’AUF proposera au terme de sa mission, des éléments techniques suivis du budget prévisionnel détaillé pour élaborer un avenant à la convention cadre signée en décembre à Paris entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’AUF, en vue de la création d’une université numérique. On se souvient qu’à cette même période, le gouvernement ivoirien avait adopté un nouvel organigramme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique incluant une direction générale de l’université virtuelle et des moyens informatiques.

Le principe de l’université numérique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de donner une réponse durable et efficace à la massification des effectifs d’étudiants qui doublent en moyenne tous les trois ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here