Ibrahim Kalil Konaté fait son entrée dans le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en tant que ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Qui est-il ?
(Cio Mag) – La composition du gouvernement du nouveau Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a été dévoilée le mardi 17 octobre. Parmi les nouveaux arrivants, monsieur Ibrahim Kalil Konaté prend la tête du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Sur ce chantier, il succède au ministre Amadou Coulibaly qui laisse le Numérique mais reste en poste au département de la Communication.
Le nouveau patron de l’Economie numérique ivoirienne est un ancien de l’Institut national supérieur de l’enseignement technique (INSET), ex Grande école de Yamoussoukro qui assurait la formation des ingénieurs et techniciens supérieurs en technologies industrielles. Entre autres activités, l’INSET était aussi chargé de l’attribution des noms de domaines Internet en Côte d’Ivoire.
Avant de rejoindre le gouvernement Mambé, Ibrahim Kalil Konaté occupait depuis 2021 la fonction de président du conseil d’administration de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi). Au début de sa carrière, en septembre 1998, il a intégré le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). En 2011, il était nommé directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) – département rattaché au ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME – avant de retourner au BNETD quelques années plus tard.
Ibrahim Kalil Konaté est par ailleurs un homme politique membre du RHDP, le Rassemblement des houphouétistes pour le développement et la paix. Sous la bannière de ce groupement politique, il a été réélu en septembre 2023 président du conseil régional du Hambol, localité du centre-nord située dans le district de la vallée du Bandama.
A la faveur de ce réajustement gouvernemental, Ibrahim Kalil Konaté devient le sixième ministre du Président Ouattara chargé du secteur de l’économie numérique après Bruno Nabagné Koné (2011-2018), Claude Isaac Dé (2018-2019), Mamadou Sanogo (2019-2021), Roger Félix Adom (2021-2022) et Amadou Coulibaly (2022-2023).