Couverture Maladie : le Sénégal dispose désormais d’une plateforme en ligne dédiée

0
670

(CIO Mag) – Dakar peut désormais se féliciter d’avoir lancé une première mondiale, si on se fie aux autorités sénégalaises. L’Agence de la Couverture Maladie Universelle a lancé mardi 30 avril une plateforme de financement participatif afin de faciliter les cotisations des usagers ainsi que les dons, pour la prise en charge de la santé des populations. Venu présider la cérémonie officielle, le Premier ministre en a profité pour saluer la portée de l’initiative technologique.

« Le projet est novateur, parce qu’il s’appuie sur le centre de traitement monétique, plateforme Internet et mobile, qui permet à un ensemble de contributeurs, particuliers, entreprises, ONG, etc., d’avoir une meilleure traçabilité des financements », sans compter qu’il « devrait aider la diaspora sénégalaise, grande contributrice au développement, d’enrôler directement, dans les mutuelles de santé, leurs familles restées au Sénégal », insiste Mahammad Boun Abdallah Dionne, devant un important public, à Dakar.

Le Chef du gouvernement sénégalais qui annonce que le déploiement de la solution se fera progressivement s’engage, avec son équipe, à en faire un « véritable outil de pilotage et d’aide à la décision »; non sans noter que l’innovation « qu’elle apporte avec son module d’identification biométrique et la base de données des différents régimes de couverture maladie consiste à court terme à avoir un outil de ciblage des bénéficiaires de la politique de gratuité des soins, et à long terme, à opérationnaliser le guichet unique de l’assurance maladie au Sénégal.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here