Covid-19 : le pass vaccinal numérique du Togo passe dans l’UE

Dès ce 25 novembre, le certificat de vaccination Covid-19 au Togo est valide dans la zone Union Européenne. La Délégation togolaise de l’UE et le ministère en charge de l’Economie numérique l’ont annoncé mercredi. Le Togo devient ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne à faire valoir son pass sanitaire dans l’Union Européenne.

(Cio mag) – Le gouvernement togolais a mis en place une plateforme numérique pour la gestion de la vaccination contre le covid-19. Elle permet aux personnes désireuses de se vacciner de s’enregistrer puis, au terme du cycle complet de vaccination, de se faire délivrer un pass vaccinal.

« Cette plateforme, entièrement développée au Togo, permet d’émettre un certificat de vaccination COVID-19 numérique avec QR code, aux personnes qui ont reçu le nombre minimal de doses requis. Grâce à ce dispositif digital, l’État togolais a pu établir en un temps record la réciprocité avec le système européen des certificats de vaccination numériques contre la COVID-19 », lit-on dans un communiqué conjoint de la délégation de l’Union Européenne au Togo et du ministère de l’Economie numérique.

La réciprocité entre le certificat de vaccination du Togo et celui de l’UE, « est une bonne nouvelle pour tous les Togolaises et les Togolais, notamment ceux de la diaspora et les hommes d’affaires européen effectuant des déplacements réguliers au Togo », a déclaré Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne au Togo. Et pour la ministre de l’Economie numérique, « la reconnaissance du certificat togolais par le système européen atteste aussi de l’importance pour le Togo de construire des solutions numériques interopérables qui répondent aux normes et aux standards internationaux ».

A ce jour, plus d’un million de personnes se sont inscrits sur la plateforme vaccin.covid19.gouv.tg. Des inscrits, environ 500.000 ont déjà bouclé leur cycle de vaccination, pour un taux de vaccination national dans l’ordre de 12%; faisant du Togo l’un des pays de la sous-région où le taux de vaccination est le plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *