Création d’un « cloud de confiance » en France : le Cigref favorable

Le Cigref accueille favorablement l’annonce par Thales et Google Cloud du projet de création d’un « cloud de confiance » en France.

(Cio Mag) – Le Cigref, association des grandes entreprises et administrations publiques françaises, est favorable à l’annonce par Thales et Google Cloud du projet de création d’une co-entreprise qui fournira un « cloud de confiance » en France. Dans un communiqué transmis à notre Rédaction, le Cigref justifie cet engagement par un fait : la création d’un cloud de confiance en France s’inscrit dans la stratégie nationale pour le cloud dévoilée le 17 mai 2021 par le gouvernement. L’un des trois axes de cette stratégie concerne en effet la création d’un label “cloud de confiance” permettant aux entreprises et aux administrations publiques d’accéder à des offres et des services cloud dont la sécurité et l’immunité aux législations extra-européennes seront garanties par l’État.

Rappelons qu’à l’occasion de la présentation de cette stratégie, le président du Cigref, Bernard Duverneuil, précisait qu’il convient désormais de s’attacher à la construction d’offres à l’état de l’art, économiquement accessibles et conformes au label cloud de confiance.

« Nous estimons qu’il pourrait être nécessaire de s’appuyer sur les technologies des hyperscalers pour développer au plus tôt, à l’état de l’art et au niveau de richesse de services attendu, de premières offres de cloud de confiance. Nous avons conscience qu’une telle stratégie de transfert technologique et de compétences n’est pas dénuée de risques. Des précautions et un suivi particulier de telles initiatives s’avéreraient donc indispensables. », déclarait-il.

Dans cette dynamique en faveur du cloud de confiance amorcée en mai, M. Duverneuil avait lancé cet appel : « La révolution du cloud ne fait que commencer, n’en doutons pas. Nous ne pouvons pas nous résoudre à n’en être que les spectateurs, et encore moins les victimes. »

C’est donc favorablement, et avec intérêt, que le Cigref accueille l’annonce de la création de la co-entreprise faite par Thales et Google Cloud. « L’annonce de la création de cette co-entreprise est une bonne nouvelle, tant pour les utilisateurs que pour la stimulation de la filière européenne du cloud », ajoute l’association composée de 151 membres.

L’offre commune de Thales et Google Cloud

Selon leur communiqué de presse, l’offre commune de Thales et Google Cloud s’appuie sur les technologies et services les plus avancés de chacun des partenaires. Les deux entreprises mettront en commun leur savoir-faire afin de créer un fournisseur de services cloud français répondant aux besoins des organisations soumises à des exigences particulières en termes de sécurité, de confidentialité et de résilience, telles que définies par l’État français, opérant exclusivement sous juridiction française et européenne.

Pour le Cigref, ce projet apparait en effet comme une réponse pertinente, au meilleur niveau fonctionnel et rapidement disponible, aux attentes exprimées par ses membres et rappelées par le directeur des systèmes d’information du groupe EDF, Vincent Niebel : « Le besoin d’un cloud de confiance disposant d’un large catalogue de services a été clairement exprimé par les membres du Cigref, afin de garantir la sécurité de leurs données sensibles et des traitements associés, de clarifier le régime juridique auquel elles sont soumises et les préserver des législations extra-européennes, et de maîtriser leurs dépendances vis-à-vis de leurs fournisseurs. »

Cela étant, le Cigref appelle l’ensemble de l’écosystème du cloud européen à se mobiliser, notamment dans le cadre de Gaia-X et du Hub France piloté par le Cigref, pour enrichir les offres de solutions et services de confiance répondant aux besoins de sécurité, de sureté et de maîtrise des dépendances de l’économie européenne.

Source : communiqué

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Anselme Akéko est journaliste ivoirien spécialisé en économie numérique. Passionné de web journalisme et de fact-checking, il est correspondant permanent de Cio Mag en Côte d'Ivoire depuis 2013.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *