Cybersécurité : le Bénin classé 6e en Afrique

Les efforts de sécurisation du cyberespace et des infrastructures numériques du Bénin sont reconnus à l’international. Le Global Cybersecurity Index (GCI) de l’Union internationale des télécommunications (ITU) vient de livrer son classement 2020 dans lequel le pays est logé à la 6e place devant le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.

(CIO Mag) – 8e au niveau africain en 2018, le Bénin fait un bond et s’aligne désormais sur l’échiquier des grandes nations en matière de cybersécurité. C’est le Global Cybersecurity Index, rapport de renommée mondiale qui mesure l’engagement et les mesures prises par les Etats pour améliorer la cybersécurité, qui en donne la preuve dans son classement 2020. En effet, le Bénin a gagné deux places au niveau africain et est classé 56e au plan mondial.

Pour livrer son rapport, le Global Cybersecurity Index s’est basé sur plusieurs indices dont les mesures légales, techniques, organisationnelles, de même que celles liées au renforcement de capacités et de coopération. Par ailleurs, ce rapport vise à mieux comprendre les engagements des pays en matière de cybersécurité, d’identifier les lacunes, encourager les bonnes pratiques et fournir des informations utiles au pays pour améliorer sa posture de cybersécurité.

Sous le leadership éclairé de Ouanilo Medegan Fagla, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) travaille activement à sécuriser les systèmes d’information et des réseaux sur l’ensemble du territoire national. De son côté, l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique, le bjCSIRT collabore avec les différents acteurs de la sécurité d’internet au Bénin ainsi que la Police Républicaine dans la lutte contre la cybercriminalité.

Michaël Tchokpodo, Bénin

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE