Digital : les collectivités territoriales d’Afrique s’engagent à former 500 000 talents sur 10 ans

500 000 jeunes seront formés sur le continent sur les 10 prochaines années aux métiers de la programmation numérique et du code, à l’initiative des collectivités territoriales d’Afrique, en partenariat avec 01Talent Africa.

(Cio Mag) – L’organisation panafricaine des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) et 01Talent Africa, l’agence de talents panafricaine du groupe 01Talent International, annoncent un partenariat stratégique pour la formation de plus de 500 000 jeunes talents sur les 10 prochaines années aux métiers de la programmation numérique et du code. A en croire les promoteurs de ce partenariat, il répond clairement aux besoins des jeunes en leur offrant une promesse d’intégration sociale et économique via la création de zones d’Intelligence collective 01Talent Africa / CGLU Afrique : les Zones01.

Cinq premières Zones01 seront mises en place dans les 18 prochains mois, en commençant par le Cap-Vert. L’ouverture de la première Zone01 est prévue à Praia début 2022. Elle accueillera une cohorte de 300 jeunes talents du Cap-Vert et de 26 autres pays africains partenaires.

CGLU Afrique et 01Talent Africa précisent par ailleurs que ces talents seront sélectionnés sur leur potentiel et leur motivation sans aucune forme de discrimination à l’entrée. Ils suivront un cursus innovant basé sur une pédagogie « peer to peer » (de pair à pair) et gamifiée qui s’appuie sur 01Edu, la plateforme d’apprentissage développée par Nicolas Sadirac et son équipe.

Et d’ajouter que cette formation se fera sur une période de 24 mois, à l’issue de laquelle « les talents sélectionnés seront employés et rémunérés par Zone01 Cap-Vert, en partenariat avec les entreprises leader des réseaux locaux et internationaux de 01 Talent ».

Jeunesse et conversion digitale

Entérinée en mai 2021, la collaboration entre la faîtière des collectivités territoriales d’Afrique et 01Talent Africa s’inscrit dans le vaste mouvement de conversion des institutions et des organisations au digital que la pandémie de Covid-19 a contribué à vulgariser. Aussi, elle « offre une opportunité unique aux collectivités territoriales d’Afrique de contribuer à la formation des jeunes dans le domaine du digital et d’accélérer leur entrée dans la culture du numérique ainsi que celle des entreprises opérant sur leurs territoires », estime Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général du CGLU Afrique.

Si la connexion entre les collectivités locales et la transition digitale est désormais une nécessité, la jeunesse est toutefois prioritaire quand il s’agit d’ancrer durablement le continent dans ce monde virtuel. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes de moins de 25 ans qui représenteront plus de la moitié de la population africaine en 2050. En s’engageant dans ce partenariat avec CGLU Afrique, 01 Talent Africa souhaite leur redonner espoir et libérer leur potentiel créatif afin qu’ils contribuent à l’innovation et à la transformation digitale du continent africain, argumente Deror Sultan, CEO et cofondateur de 01Talent.

Anselme AKEKO

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Anselme Akéko est journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *